Nicole Mara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nicole Mara
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Nicole Mara, de son vrai nom Mpome Nicole Mara, est une chanteuse et auteure-compositrice camerounaise. Elle est révélée sur la scène musicale à travers son premier album Surprise sorti en 2003.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et débuts[modifier | modifier le code]

Nicole Mara est née à Douala au quartier Ngodi Akwa[1]. Elle est l'ainée d'une fratrie de trois enfants. Elle se lance dans la musique très jeune. Elle commence à chanter en 1993 alors qu'elle est encore élève au Collège Alfred Saker de Deido. Elle chante dans des cabarets de la ville de Douala[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Entre en 1998 et 1999, elle est cooptée par l'artiste Joly Priso qui l’accompagne sur son premier album intitulé Surprise. L'album produit par Georges Dallas, sort en 2003.

En 2006, trois ans après son premier album, elle revient avec un deuxième opus intitulé Coup de cœur. Son troisième disque baptisé Mature sort en 2011[3]. En 2015, elle annonce l'arrivée de son 4e album[4].

Nicole Mara est très proche du sport et notamment du football camerounais. En 2023, elle est nommée au poste de secrétaire général du club Léopard Sportif de Douala[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Nicole Mara: " j'ai commencé à chanter en 1993" », sur Journalducameroun.com, (consulté le )
  2. « Entretien avec Nicole Mara », sur CamerounWeb, (consulté le )
  3. « Albums et discographie de NICOLE MARA », sur Last.fm (consulté le )
  4. Prince De Bangoua, « Nicole Mara : « vous aurez beaucoup de belles sonorités et beaucoup de découvertes dans mon 4ème album à venir » », sur Culturebene, (consulté le )
  5. Guy Etom, « Elite Two : Nicole Mara nommée SG de Léopard de Douala », sur Camfoot.com, (consulté le )