Narrowboat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Narrowboats modernes

Un narrowboat ou bateau étroit est un bateau au design distinctif, adapté aux canaux étroits du Royaume-Uni. Dans ce contexte des voies fluviales navigables britanniques, il désignait les bateaux de travail construits au 18e, 19e et 20e siècles pour le transport de marchandises sur les canaux étroits dont les écluses avaient une largeur minimale de 7 pieds (2,13 m), sachant que certaines écluses sur sont encore plus petites. Le terme s'est étendu aux "narrowboats" modernes utilisés pour les loisirs et de plus en plus comme des houseboats, dont la conception et les dimensions sont une interprétation des anciens bateaux à des utilisations et des matériaux modernes.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La principale caractéristique distinctive d'un narrowboat actuel est sa largeur qui doit être inférieure à 7 pieds (2.13 m) de large pour naviguer dans les canaux étroits britanniques. Certains vieux bateaux sont très proches de cette limite (2,17 mètres ou légèrement plus), et peuvent avoir des difficultés à utiliser certaines écluses étroites dont la largeur a été réduite au fil du temps en raison de leur réfection. Les bateaux modernes sont habituellement construits avec un maximum de 6 pieds 10 pouces (2,08 m) de large pour garantir un passage facile dans tout le système complet.

En raison de leur finesse, certains narrowboats semblent très longs. La longueur maximale est d'environ 72 pieds (21,95 m), ce qui correspond à la longueur des plus petites écluses des voies navigables. Les narrowboats modernes tendent à être plus courts, pour permettre la croisière n'importe où sur le réseau des canaux britanniques. Certaines écluses sur des cours d'eau isolés ne sont pas plus longs que 40 pieds (12,19 m).

Histoire[modifier | modifier le code]

Les premiers narrowboats ont joué un rôle clé dans les changements économiques de la révolution industrielle britannique. C'étaient des bateaux en bois tirés par des chevaux sur le chemin de halage dirigés par un conducteur, souvent un enfant. Ils étaient principalement conçus pour le transport de marchandises, bien que certains bateaux transportaient aussi des passagers, des bagages, du courrier et des colis.

Les familles des bateliers vivaient à l'origine à terre, mais dans les années 1830 les canaux ont commencé à souffrir de la concurrence de l'essor du trafic ferroviaire. Les familles, en particulier ceux qui ne possédaient qu'un seul bateau, ont commencé à vivre à bord, en partie parce qu'ils ne pouvaient plus se permettre les loyers, qu'il fallait avoir de la main d’œuvre supplémentaire pour travailler sur des bateaux plus grands et pour maintenir les familles ensemble.

La partie arrière du bateau est devenue l'habitation du batelier, avec un confort parfois précaire. Le mode de vie itinérant rendait impossible la scolarisation des enfants.

Puis les machines à vapeur puis diesel ont progressivement remplacé le remorquage dans les premières années du 20ème siècle. Il était devenu possible de déplacer encore plus de cargaison avec moins de main d’œuvre en remorquant un deuxième bateau non propulsé.

Le transport de fret par narrowboat a diminué à partir de 1945 et le dernier trafic de longue distance régulier a disparu en 1970.

Quelques personnes font de leur mieux au 21e siècle pour conserver vivante la tradition du transport de marchandises par les canaux, principalement par des livraisons ponctuelles plutôt que par des expéditions régulières, ou par la vente de marchandises comme le charbon à d'autres plaisanciers. Les amateurs restent fidèles à la restauration des vieux narroboats restants.

Il y a quelques narrowboats à vapeur tels que l'ex-Fellows Morton & Clayton Ltd (en) les President de 1909 ou Peacock de 1915.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :