Aller au contenu

Météorite de Bendégo (rapport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Météorite de Bendégo (rapport)
Informations générales
Auteur
José Carlos de Carvalho Júnior (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays d'origine
Date de publication
Contenu
Sujets

Météorite de Bendégo — rapport présenté au Ministère de l’Agriculture, du Commerce et des travaux publics et à la Société de Géographie de Rio de Janeiro sur le déplacement et le transport du météorite de Bendégo de l’interieur de la province de Bahia au Musée national est un livre écrit par José Carlos de Carvalho, et publié en 1888, en portugais et en français. Il décrit le transport de la météorite de Bendegó de Bahia au Musée national, à la demande de l'empereur Dom Pedro II[1].

Selon WorldCat, l'université de São Paulo est en possession d'une copie de l'ouvrage bilingue. D'autres institutions qui possèdent aussi une copie sont la bibliothèque du musée Field (États-Unis), l'université de Wisconsin - Milwaukee (États-Unis), Carleton College Library (États-Unis), les bibliothèques de l'université de Stanford (États-Unis) et le musée d'histoire naturelle de Londres (Royaume-Uni)[2].

Carvalho, un ancien officier militaire de la Guerre du Paraguay, a été chargé du transport de la météorite. Il a dirigé la commission de Bendégo qui comprenait également MM. les ingénieurs civils Vicente José de Carvalho fils et Humberto Saraiva Antunes. Celle-ci était d'abord chargé de définir la façon de mener la météorite jusqu'à la gare ferroviaire de Jacuricy. Le rapport décrit également le charriot conçu par Carvalho pour le transport[1].

Dans l'arrière-pays, la Commission a parcouru 113 km en 126 jours jusqu'à la gare. De là, elle s'est embarqué pour Salvador, sur une distance de 363 kilomètres, et est arrivée dans la capitale Bahia le . La météorite est particulièrement massive : 5 360 kg. Puis il est parti pour Rio de Janeiro[1],[3].

Le rapport de Carvalho, illustrée d'images de la météorite et du transport, a été conservé à la bibliothèque centrale du Musée national, apportant ainsi la dédicace de l’auteur au Musée national. Il est noté sur la couverture les armoiries impériales[4].

Le rapport commence par le paragraphe suivant :

« Em 1784, Joaquim do Motto Botelho communicou ao Governador Geral da Bahia, D. Rodrigo José de Menezes, ter encontrado nas proximidades do riacho Bendegó, sobre uma eminencia, uma pedra extraordinária, que suppunha conter ouro e prata. »

« En 1784, Joaquim da Motta Botelho annonça au gouverneur général de Bahia, dom Rodrigo José de Menezes, avoir trouvé dans le voisinage du ruisseau Bendégo, sur une hauteur, une pierre extraordinaire, qu’il supposait contenir de l’or et de l’argent. »

Parcours du météorite

[modifier | modifier le code]

Le rapport fournit les coordonnées géographiques de quelques endroits du trajet du météorite de Bendégo :

LOCALITÉS LATITUDE SUD LONGITUDE
À L’EST DE
RIO DE JANEIRO
VARIATION DE L’AIGUILLE
BENDÉGO
Endroit où a été trouvé le météorite en 1784 10°7’29’’,7 4°0’1’’,2 11°30’ NW
MONTE SANTO
Bourg du sertão de la province de Bahia, situé sur la pente orientale de la Serra du Monte Santo 10°26’30’’,8 3°35’30’’ 11°15’ NW
ALAGOINHAS[5]
Ville de la province de Bahia où commence le prolongement du chemin de fer de Bahia au S. Francisco 12°7’43’’ 3°49’50’’,83 11°57’ NW
PORT DE BAHIA[6]
Phare de Santo Antonio 13°6’37’’,38 4°38’15’’,60 9°15’ NW

Galerie d'illustrations du rapport

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (pt-BR) « O Meteorito de Bendegó », sur www.meteoritos.com.br (consulté le )
  2. (en) « Météorite de Bendego : rapport ... sur le déplacement et le transport du Météorite de Bendégo de l'intérieur de la province de Bahia au Musée National. (Meteorite de Bendegó ...). », sur worldcat.org (consulté le )
  3. Une carte du parcours est disponible sur : (pt-BR) « Meteorito Bendegó » (consulté le )
  4. (pt-BR) « Uma análise histórica sobre o meteorito de Bendegó e sua representação científica junto ao Museu Nacional »
  5. Dans cette ville, le météorite a été remis, du prolongement du chemin de fer de Bahia, au chemin de fer de la compagnie anglaise.
  6. Le météorite a été embarqué à bord du vapeur national Arlindo, qui l’a porté à Rio do Janeiro.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :