Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mars 2020 à 19:49 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Dignité piétinée
Rechercher les disparus: tables de consultation
Pierrick Sorin: Cyclone, théâtre optique, 2013 (à droite)

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un musée situé à Genève (Suisse).

25 ans après son ouverture, le Musée a rouvert ses portes le après 22 mois de fermeture pour travaux de transformation[1].

L’exposition intitulée « L’Aventure humanitaire » présente trois grands défis actuels à travers trois espaces distincts créés chacun par un architecte différent : Défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), Reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso), Limiter les risques naturels (Shigeru Ban, Japon).

Laissant une place prépondérante à la connaissance et à la réflexion, la muséographie introduit également l’émotion dans son dispositif. Dans chacun des trois espaces thématiques le visiteur est convié à une expérience de sensibilisation avant de découvrir le contenu informatif du lieu.

Douze témoins tracent le fil rouge de l’exposition. Ils accueillent d’abord les visiteurs au sein d’un dispositif scénographique, puis les accompagnent tout au long de leur parcours. Ces témoins sont là pour rappeler que la relation humaine est au cœur de toute entreprise humanitaire.

Notes et références

Lien externe