Monument de Nizami Ganjavi à Pékin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Monument de Nizami Ganjavi à Pékin
Présentation
Type
Créateur
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le monument de Nizami Ganjavi (en chinois: 纪念碑 尼扎米 • 甘 伽维) est situé dans le parc Chaoyang, à Pékin, en Chine. Yuan Xikun, un artiste chinois, est l'auteur du monument.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le monument a été créé par Yuan Xikun en réponse à l’invitation de l’Azerbaïdjan à célébrer le 20e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques entre la république populaire de Chine et l’Azerbaïdjan[1].

Une cérémonie d'ouverture solennelle du monument a eu lieu le 6 décembre 2012. Latif Gandilov, l'ambassadeur d'Azerbaïdjan en Chine, des représentants du ministère chinois des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, ainsi que Yuan Xikun, le conservateur du Musée d'art de Jintai. en tant qu'auteur du monument, a dévoilé le monument[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le monument se compose d'un buste en granit du poète le représentant avec un turban sur la tête. Le nom du poète, les dates de sa naissance et de sa mort ainsi que l'expression «Le grand poète, scientifique et penseur azerbaïdjanais» (en chinois: 阿塞拜疆伟大的诗人,学者和思想家) Il y a aussi une phrase du poète en azerbaïdjanais et chinois:

Qüvvət elmdədir, başqa cür heç kəs

Heç kəsə üstünlük eyləyə bilməz.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]