Michel Thériault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Thériault
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Michel Thériault est un auteur-compositeur-interprète d'origine acadienne.

Reconnu comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes en Acadie, Michel Thériault a représenté son coin de pays au Québec, en France, en Belgique, et en Suisse. Il a partagé la scène notamment avec Robert Charlebois, Michel Rivard et France D’Amour. Le son plus mordant de plusieurs de ses pièces contraste avec ses ballades folks et souvent touchantes. Reconnu pour sa plume acerbe et son humour grinçant, Michel Thériault explore et n’hésite pas à marier son style « chansonnier » à des arrangements modernes ou technos comme lors de sa collaboration avec Alexandre Bilodeau du groupe Radio Radio pour En Amérique du Nord et Rose-Marie.

Ses premiers disques, Funambule (1995), Mauvaise conduite (2000) et Drôle d'oiseau (2008) ont connu plusieurs succès radiophoniques en Acadie et dans la francophonie canadienne.

En 2013, Michel Thériault, aussi connu comme le "chanteur pop moutarde", fait paraitre une compilation de ses chansons les plus connues : "Mes plus gros hits".

En 2016, son cinquième disque "Tout est marketing" (2015) au son un peu plus rock, lui vaut le prix Éloizes "Artiste de l'année en musique"[1] au Nouveau-Brunswick et trois nominations aux prix MusiqueNBMusic[2].

Sa chanson la plus connue demeure "Easy Rose", reprise par Ode à l'Acadie en 2004.

En 2018, Michel Thériault fait paraître un disque double LE SAGE ET LE FOU sous l'étiquette Le Grenier musique. Le disque Le sage regroupe 10 chansons enregistrées en studio en coréalisation avec George Belliveau. Le disque Le fou a été enregistré en spectacle et propose une dizaine de chansons humoristiques du chanteur ainsi que cinq courtes présentations. Les lapins qui illustrent la pochette sont des peintures de l'artiste[3].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • Nomination aux Prix Musique NB Music Awards 2019 [4]dans la catégorie Artiste de la scène
  • Nominations aux Prix Musique NB Music Awards 2018[5] dans les catégories Artiste pop de l’année et Chanson SOCAN de l’année (pour Elle n’a plus 20 ans)
  • Prix Alliance Réseau des grands espaces et RADARTS 2017 [6]
  • Artiste de l’année en musique - Éloizes 2016[1] pour l’album et activités de lancement de Tout est marketing
  • Nominations aux Prix Musique NB Music Awards 2015[2] dans les catégories Artiste pop de l’année, Enregistrement de l’année (pour Tout est marketing) et Chanson SOCAN de l’année (pour Jacuzzi Regae)
  • Artiste de l’année en musique en Acadie 2001 (Prix Éloizes) remis par L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick
  • Disque pop rock 2001 en Acadie (Prix attribué par les radios communautaires acadiennes pour le disque Mauvaise conduite)
  • Nomination Disque francophone de l’année pour Mauvaise conduite aux East Coast Music Award 2001
  • Artiste masculin 1999 en Acadie (Prix attribué par les radios communautaires acadiennes)
  • Lauréat au Gala de la chanson de Caraquet en 1993 et Chanson primée en 1990

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « ARCHIVES - Les Éloizes 2016 », sur ici.radio-canada.ca
  2. a et b Musique NB, « PRIX MNB AWARDS - 2015 WINNERS », sur musicnb.org,
  3. Sylvie Mousseau, « Le Sage et le Fou de Michel Thériault accueilli chaleureusement par le public », sur acadienouvelle.com,
  4. Musique NB Music, « 2019 PRIX MNB AWARD // FINALISTES », sur musicnb.org,
  5. Musique NB Music, « Et les finalistes sont... », sur musicnb.org,
  6. Sylvie Mousseau, « Une pluie de récompenses pour Shaun Ferguson », sur acadienouvelle.com,