Melitta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Melitta
Image illustrative de l'article Melitta

Création 1908
Fondateurs Melitta Bentz

Forme juridique Société en commandite
Slogan Le secret d'un grand café
Siège social Drapeau d'Allemagne Minden (Allemagne)
Filiales Cofresco, Codiac
Effectif 3 672
Site web www.melitta-group.com
Cafetière Melitta et son filtre.
Filtre à café Melitta

Melitta est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication et la distribution de petit électroménager (cafetières, bouilloires) et d'accessoires pour produits ménagers[1] : filtres à café en papier filtre, sac pour aspirateurs, détartrant, ...

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Du prénom de l'inventeuse Melitta Bentz, dont la firme Melitta appartient toujours aux frères Bentz.

Histoire[modifier | modifier le code]

  • 1908 : Melitta Bentz, une ménagère de Dresde, afin de filtrer son café, perce des trous dans le fond d'un pot à café. Le résultat n'étant pas optimal, elle décide de faire un 2e filtre en plaçant une feuille de papier buvard issu d'un cahier d'école de son fils. Elle y met du café et verse de l'eau chaude et le filtre à café en papier est né. Il est ensuite déposé au Bureau Royal des Patentes de Berlin et enregistré en juillet.
  • 1920 : définition de l'emballage rouge et vert, protégeant visuellement le produit par son conditionnement.
  • 1932 : première apparition du logotype, la marque sous forme manuscrite.

Au décès de M. Bentz, la génération suivante composée de ses fils, Stephen, Thomas et Jörge prennent tous les 3 la direction de Melitta, voulant en faire l'une des principales entreprises familiales allemandes. Pour cela, une forte diversification des activités est engagée.

L'entreprise aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Melitta possède de très nombreuses divisions, notamment au Brésil, en Suède, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse ou au Canada...

Melitta France SAS, la filiale française de Melitta, est implantée à Paris et Chézy-sur-Marne. Elle était également présente à Tourcoing, depuis le rachat en 2004 de l'entreprise Codiac[2], spécialisée dans la fabrication d'accessoires pour appareils électroménagers[3]. Ce site a été fermé en 2010[4], à la suite d'une opération de restructuration des activités françaises de Melitta, qui a entraîné la délocalisation de la production de filtres à café de Chézy-sur-Marne vers l'Allemagne, et le transfert de l'activité logistique de Tourcoing vers Chézy[5].

La filiale Melitta Espagne a été fermée en 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :