Matsesta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sanatorium de Matsesta, construit en 1902
Polyclinique de Matsesta

Matsesta (Мацеста) est un microraïon (sous-district) du raïon de Khosta appartenant à la ville-arrondissement de Sotchi, en Russie au bord de la mer Noire. L'ensemble appartient au kraï de Krasnodar. Sa population s'élève environ à 5 000 habitants.

Géographie[modifier | modifier le code]

Ce quartier est situé le long du cours inférieur de la rivière Matsesta et de son affluent le Tsanyk, jusqu'à son embouchure dans la mer Noire.

Histoire[modifier | modifier le code]

C'est le qu'est décidé de la fondation d'un nouveau quartier à l'emplacement de l'arrêt ferroviaire de Matsesta, près de sanatoriums[1] déjà existants. Il est incorporé à la ville en 1951.

Administration[modifier | modifier le code]

Le territoire de ce microraïon est partagé en quatre partie: Novaïa Matsesta (la Nouvelle-Matsesta), la plus proche du littoral; Srednaïa Matsesta (la Moyenne-Matsesta), partie centrale; Staraïa Matsesta (l'Ancienne-Matsesta), partie anciennement construite où se trouve le sanatorium, et Matsestinskaïa Dolina (la Vallée de la Matsesta).

Transports[modifier | modifier le code]

  • Un petit arrêt ferroviaire relie le microraïon aux autres stations côtières et à la gare centrale de Sotchi.
  • L'autoroute M27 Novorossiisk-Soukhoum longe le littoral.

Lieux intéressants[modifier | modifier le code]

Vue d'une allée de l'arboretum de l'Amitié.

C'est dans la partie ancienne (Staraïa Matsesta) que se trouve un sanatorium balnéothérapeutique renommé fondé en 1902 à l'emplacement d'une source sulphureuse.

Une petite ligne de chemin de fer à voie étroite de 3 kilomètres a fonctionné de 1925 à 1980 pour rejoindre le littoral.

Le musée de la Nature et de l'Amitié - qui est un arboretum - se trouve dans ce microraïon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ce terme désigne en russe, nom pas un établissement de soins pour tuberculeux, comme en français, mais un établissement de repos pour les congés des travailleurs soviétiques, avec cure si besoin