Marché central de Salamanque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marché Central de Salamanque
Présentation
Type
Architecte
Joaquín de Vargas y Aguirre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Usage
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Marché Central de Salamanque (dénommé officiellement Mercado Central de Abastos de Salamanca) est un marché couvert de la ville de Salamanque (Espagne). Il se trouve au centre de la place du Marché, adjacente à la célèbre Plaza Mayor[1]. Il a été dessiné par l'architecte Joaquín de Vargas y Aguirre (auteur aussi dans la ville de la Casa Lis) aux débuts du XXe siècle. Le marché a été restauré en 2001.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le marché a ses origines remontant aux XIIe siècle et XIIIe siècle lorsqu'il se tenait sur la place appelée Azogue Viejo reliée à la Vieille Cathédrale de Salamanque[1].

À la fin du XIXe siècle la mairie réalise un concours pour un marché couvert. Il a été construit pendant une longue période, de 1899 à 1909, à cause des difficultés économiques. Il a été inauguré le 15 avril 1909.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b David Senabre López, (2008), La Plaza Mayor de Salamanca en el urbanismo del siglo XX, Ciudades: Revista del Instituto Universitario de Urbanística de la Universidad de Valladolid, ISSN 1133-6579, Nº. 11 (Ejemplar dedicado a: Ciudad e infraestructuras) , págs. 191-209

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source de traduction[modifier | modifier le code]