Marché Saint-Martin (Paris, 1854)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2018 à 21:51 et modifiée en dernier par ProméthéeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une entrée du marché Saint-Martin en 2010.

Le marché Saint-Martin est un marché couvert parisien, situé dans le 10e arrondissement au 31-33 rue du Château-d'Eau.
Il a été édifié en 1854.

Histoire

En 1852, lors de percement du boulevard de Strasbourg, le marché Saint-Laurent (futur marché Saint-Quentin) est démoli, le quartier reste sans marché. À la suite de l'initiative d'une société privée, Société de l'Épargne immobilière, celle-ci obtient l'accord de la préfecture pour créer le marché du Château-d'Eau[1] dit « marché Saint-Martin ».

Il a repris le nom d'un ancien marché, déplacé par deux fois : le marché Saint-Martin était situé entre les rues Conté, Vaucanson, Ferdinand-Berthoud (aujourd'hui disparue) et Montgolfier[2] et plus anciennement place de l'Ancien Marché Saint-Martin[2].

En décembre 1879, la toiture, surchargée de neige, s'effondre et détruit entièrement le bâtiment[3]. Le marché est alors provisoirement transféré sur les côtés du boulevard de Magenta jusqu'en août 1880, le temps qu'un nouveau bâtiment soit construit au même emplacement.

Effondrement du Marché Saint Martin en 1879 sous le poids de la neige

Sources et références