Aller au contenu

MPP+

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2018 à 22:13 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

1-Methyl-4-phenylpyridinium
Image illustrative de l’article MPP+
Identification
No CAS 39794-99-5 (HCl)
No CE 248-939-7
Propriétés chimiques
Formule C12H12N+  [Isomères]
Masse molaire[1] 170,230 4 ± 0,010 6 g/mol
C 84,67 %, H 7,11 %, N 8,23 %,

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Le MPP + (1-méthyl-4-phényl pyridinium) est une molécule chargée positivement dont la formule chimique est la suivante : C12H12N+.

Il est toxique et agit en interférant avec la phosphorylation oxydative dans les mitochondries, ce qui provoque l'épuisement de l’ATP et la mort cellulaire. Elle inhibe également la synthèse des catécholamines, réduit les niveaux de dopamine et de noradrénaline cardiaque, et inactive la tyrosine hydroxylase.

Une neurotoxine, le MPTP (connu comme drogue illicite), est convertie dans le cerveau en MPP + par une enzyme la MAO-B, laquelle provoque la maladie de Parkinson chez les primates en détruisant certains neurones producteurs de dopamine dans la substantia nigra.

Le chlorure de MPP + a été utilisé comme herbicide sous le nom commercial de Cyperquat et est structurellement analogue à un autre herbicide de la même famille le Paraquat.

Liens externes

Notes et références

  1. Masse molaire calculée d’après « Atomic weights of the elements 2007 », sur www.chem.qmul.ac.uk.