Aller au contenu

Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 octobre 2010 à 01:44 et modifiée en dernier par Robert.Allen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Médiathèque Musicale Mahler est une bibliothèque dont les collections concernent la musique des XIXe et XXe siècles. Cette institution est située dans un élégant hôtel particulier près du Parc Monceau à Paris au 11 bis rue de Vézelay (8ème arrondissement de Paris).

Elle a été fondée en 1986 comme la Bibliothèque Gustav Mahler par le musicologue et biographe français de Mahler, Henry-Louis de La Grange (né en 1924) et le critique musical, compositeur et administrateur Maurice Fleuret (1932–1990) dans le but de combiner et de rendre accessible au public leurs archives et collections personnelles.

Les collections de la bibliothèque ont régulièrement été étendues, et elles incluent des manuscrits, partitions, lettres et autres documents originaux, des partitions imprimées, des livres, des périodiques, des articles de journaux, des enregistrements (microsillons, cassettes, et CD), et d'autres archives personnelles.

Le président actuel de la bibliothèque, Pierre Bergé (né en 1930), a été directeur du Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet et Président de l'Opéra de Paris (1988–1994) et il a succédé à Henry-Louis de La Grange ,comme Président de la bibliothèque en 2000[1],[2]

L'association a changé son nom de Centre de Documentation Musicale-Bibliothèque Gustav Mahler en Médiathèque Musicale Mahler en 2002[2].

Notes et références

  1. « Home [[:Modèle:En icon]] », Médiathèque Musicale Mahler website (consulté le )
  2. a et b « Historique [[:Modèle:Fr icon]] », Médiathèque Musicale Mahler website (consulté le )

Lien externe