Lőrinc Mészáros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lőrinc Mészáros
Fonction
Bourgmestre
Felcsút
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Lőrinc Mészáros, né le à Székesfehérvár est un homme politique et homme d'affaires hongrois, connu comme la première fortune du pays.

Carrière d'homme d'affaires[modifier | modifier le code]

Bourgmestre de Felcsút depuis 2011 et proche de Viktor Orbán, Lőrinc Mészáros a vu sa fortune augmenter considérablement depuis le début des années 2000, principalement dans le secteur de la construction et plus récemment des médias[1]. Selon un article du Bloomberg Businessweek paru en , il s'agit de l'homme d'affaires dont le capital a augmenté le plus rapidement au monde, dans la mesure où Lőrinc Mészáros est parvenu à multiplier par 50 son patrimoine économique[2].

Il possède en 2020 une fortune estimée à 1,1 milliard d’euros par le magazine Forbes. Il est présent dans un grand nombre de secteurs : banque, assurances et fonds d’investissements, hôtellerie, campings, énergie, vins, médias[3].

Sa fortune provient en grande partie des marchés publics, généralement financés par des subventions de l'Union européenne.En 2017, Lőrinc Mészáros et sa famille ont obtenu plus d’1,5 milliard d’euros de marchés publics. Plus de 80 % de cette somme venaient de fonds européens. Sa proximité avec le premier ministre Viktor Orbán lui permet de bénéficier régulièrement de contrats de l’État sans appels d'offres. Il a également bénéficié de la privatisation de terres agricoles qui appartenaient auparavant à l’État hongrois. Il estime devoir son succès à « Dieu, la chance, et Viktor Orbán », tout en ajoutant qu’il avait « tout acquis avec son travail et son cerveau »[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Adrien Quéret-Podesta, « Les journaux régionaux hongrois dans les mains des proches de Viktor Orbán », Hulala,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « What’s Boosting the World’s Best-Performing Stock? », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Gabriella Horn, « Il est devenu l'homme le plus riche de Hongrie grâce à « Dieu, la chance, et Viktor Orbán » », sur Bastamag,

Voir aussi[modifier | modifier le code]