Lumière artistique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 décembre 2016 à 20:27 et modifiée en dernier par Jean-Louis Swiners (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La lumière artistique désigne l'ensemble des procédés qui permettent de mettre en valeur des personnages, des objets ou une scène, en photographie, dans un spectacle, au théâtre, à la télévision ou au cinéma.

Cette activité à la fois artistique et technique concerne différents métiers. Elle est principalement mise en œuvre par :

  • le directeur de la photographie ou le chef opérateur, au cinéma et à la télévision, qui dirige les électriciens, décide de l'emplacement des projecteurs pour fournir le meilleur éclairage possible en fonction de la mise en scène.
  • le concepteur lumière ;
  • le régisseur lumière, au théâtre et dans les spectacles ;
  • l'ingénieur de la vision, dans les spectacles ;

Dans le monde du spectacle, les effets d'éclairage qui doivent s'appliquer sont détaillés dans la conduite lumière.

Elle s'applique aussi à l'éclairage de monuments historiques et de parcs et jardins, comme le reflète le travail d'artistes comme United Visual Artists, Anthony McCall ou Yann Kersalé.

Voir aussi