Aller au contenu

Louis d'Auvigny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2015 à 10:32 et modifiée en dernier par Jtajt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Louis Dauvigny
Nom de naissance Louis-Aimé Dauvigny
Activité principale danseur
Années d'activité 1755-1772
Conjoint Marie-Claudine Toscani

Œuvres principales

Callirrhoé (1770)

Louis-Aimé Dauvigny (ou d'Auvigny) est un danseur français du XVIIIe siècle. Il est probablement le fils de Jean du Castre d'Auvigny, beau-frère du comédien Préville.

Après avoir débuté dans le ballet de la Comédie-Française en 1755 (deux ans après Préville), Dauvigny passe quelques années à Lyon où il danse avec Noverre. En 1760, celui-ci l'appelle à la cour de Stuttgart et il lui confie peu à peu la responsabilité du ballet. Au départ de Noverre, en 1767, Dauvigny sera nommé maître de ballet et le restera jusqu'en 1772.

En 1770, il règle les ballets de Callirrhoé, tragédie en musique de Sacchini représentée au théâtre de Ludwigsbourg[1].

Le , il avait épousé à Stuttgart Marie-Claudine Toscani, fille de comédiens italiens.

On perd sa trace après 1772.

Note

  1. Mattia Verazi, Calliroe : tragedie en musique ; representee sur le grand Theatre de Louisbourg le jour de la Naissance de Son Altesse Serenissime Monseigneur le Duc Regnant de Wirtenberg et Teck &c. La Musique est composée exprés par Monsieur Antoine Sacchini, Maitre de Chapelle, Napolitain. Les Ballets tirés du Sujet même, sont inventés par l'auteur de la Tragédie, & exécutés par Monsieur Dauvigny, Maitre de Ballets de S.A.S. Les Decorations sont de l'invention de Monsieur Josué Scotti, Peintre du Theatre de la Cour de S.A.S. [Stuttgart], Cotta, 1770, 167 p.