Ligne 65 de Media Distancia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cadix-Séville
Description de l'image Jerezfronteraestacion.JPG.
Caractéristiques du réseau
Longueur du réseau 150 km
Trafic
Trafic voyageurs 1,6 million par an
Acteurs
Gestionnaire d'infrastructure Media Distancia
Exploitant Tren convencional regional

La ligne 65 (Séville-Cadix)[1],[2] est une ligne ferroviaire exploitée par les services Media Distancia Renfe, qui traverse la région espagnole d'Andalousie. Il circule sur des voies électrifiées conventionnelles de 3 000 volts en courant continu à écartement ibérique, appartenant à Adif. Il est exploité par la section Media Distancia de Renfe Operadora avec des trains de la série 449.

La durée minimale du trajet entre Cadix et Séville est de h 37. C'est la ligne de Media Distancia la plus utilisée en Andalousie, avec 1,6 million de passagers par an, les stations les plus fréquentées étant, dans cet ordre, Séville-Santa Justa, Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa María et Cadix[3].

La ligne s'appelait auparavant « A1 ». Certains trains continuent jusqu'à Jaén, bien qu'à partir de Séville-Santa Justa, ils fassent partie de la ligne 66 (Séville-Jaén)[1]. L'ensemble du parcours est partagé avec la ligne 76, qui continue ensuite sur la voie rapide. Auparavant, elle était exploitée avec des trains Renfe de la série 470.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) Dépliants horaires imprimés publiés par Renfe Media Distancia.
  2. (es) « Mapa Media Distancia Andalucía », sur Renfe.com
  3. (es) Renfe, « Más de 4,4 millones de viajeros utilizaron los servicios de Media Distancia de Renfe en Andalucía durante el año pasado »