Leuchtturm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leuchtturm
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Siège
Pays
Organisation
Site web

Leuchtturm est une société industrielle et commerciale allemande basée à Geesthacht près de Hambourg, qui est le premier fournisseur mondial d'albums pour timbres et pièces de monnaie[1],[2],[3],[4].

Historique[modifier | modifier le code]

La marque Leuchtturm est d'abord fondée en 1917 lorsque le lithographe Paul Koch établit la maison de publication Kabe[5]. Elle est rétablie à Hambourg en 1948[5]. En 1962, Kurt Stürken rejoint la compagnie[6]. Plus tard, à la fin des années 1990, Max et Axel Stürken prennent en charge la gestion de Leuchtturm. Ils sont la quatrième génération à la tête de cette compagnie familiale. Leuchtturm commence avec la production et vente d'albums de timbres et de pièces de collection mais maintenant vend toutes sortes de carnets et de stylos.

Carnet[modifier | modifier le code]

Les carnets Leuchtturm possèdent des pages numérotées. Des pages de sommaire préparées sont vers l'avant du carnet, le papier est fabriqué sans l'utilisation d'acide pour qu'il ne jaunisse pas avec le temps et il résiste bien à l'encre, une pochette est présente à la fin et les dernières pages peuvent être arrachées. Il y a aussi deux marque-pages en ruban.

Les carnets existent en multiples couleurs et les pages sont vendus blanches, lignées ou avec des points. En 2017, pour fêter leurs cent ans, Leuchtturm ajouta une collection de carnets de couleurs métalliques en dorée, cuivre et argentée.

La marque vend aussi des agendas des accessoires pour les carnets et des stylos.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « History - Leuchtturm Gruppe », sur leuchtturmgruppe.com via Internet Archive (consulté le ).
  2. https://www.leuchtturm1917.us/about-us/
  3. https://www.ft.com/content/c3afd924-0293-11e8-9650-9c0ad2d7c5b5
  4. https://bulletjournal.com/blogs/bulletjournalist/the-bujo-backstory
  5. a et b (de) Heinz Schmidt-Bachem, Aus Papier: Eine Kultur- und Wirtschaftsgeschichte der Papier verarbeitenden Industrie in Deutschland, Walter de Gruyter, (lire en ligne), p. 463-464.
  6. (de) Jürgen Hoffmann, « Leuchtturm Gruppe - Was ist das Erfolgsrezept dieses Familienunternehmens? », Die Welt,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]