Les Garçons et Guillaume, à table ! (théâtre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ne pas confondre avec le film homonyme

Les Garçons et Guillaume, à table !
Auteur Guillaume Gallienne
Genre Comédie
Éditeur Les Solitaires intempestifs
Collection Du désavantage du vent
Date de parution octobre 2009
ISBN 2846812691

Les Garçons et Guillaume, à table ! est une pièce de théâtre écrite par Guillaume Gallienne, de la Comédie-Française. Jouée pour la première fois en 2008 au Théâtre de l'Ouest parisien, elle vaut à Gallienne le Molière de la révélation théâtrale en 2010.

Histoire[modifier | modifier le code]

La pièce est née après que le directeur du Théâtre de l'Ouest parisien (TOP), Olivier Meyer, voit Gallienne imiter la Doyenne de la Comédie-Française, Catherine Samie, à l'occasion du départ à la retraite de celle-ci. Impressionné, il lui propose de créer un spectacle au TOP, en lui laissant carte blanche[1]. Gallienne accepte, et finit par proposer un spectacle à base autobiographique.

Dans une mise en scène de Claude Mathieu, Gallienne, seul en scène, joue plusieurs personnages, lui-même et sa mère notamment, dans des situations inspirées de sa propre histoire. Il narre comment il a pensé qu'il devait être une fille, après des propos comme « les garçons et Guillaume, à table », que sa mère adressait à ses deux frères et lui ; comment il a été considéré comme homosexuel ou comment il a été réformé pour échapper au service militaire[2].

Critique[modifier | modifier le code]

Pour Philippe Tesson dans Le Figaro Magazine, « Gallienne a tous les talents : l'humour, la distance, le génie comique, la lucidité ». Pour Le Parisien, la pièce est « une histoire de coming out à l'envers, à la fois drôle, émouvante, captivante »[2].

Guillaume Gallienne reçoit le Molière de la révélation théâtrale en 2010.

Représentations et adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Les Garçons et Guillaume, à table ! est créé au Théâtre de l'Ouest parisien en 2008. La pièce est jouée au Théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet en 2010.

La pièce est adaptée en 2013 au cinéma, sous le titre Les Garçons et Guillaume, à table !, dans une réalisation de Guillaume Gallienne. Le film reçoit de nombreuses récompenses.

La première version théâtrale sans Guillaume Gallienne est présentée en allemand dans la Theater O-TonArt à Berlin le 30. Septembre 2016 avec le titre " MAMAN UND ICH". L´acteur: André Fischer, mise en scène par Alexander Katt (traduction : Karolina Fell, pour la livre de poche de la ROWOHLT Verlag) [3],[4]

Références[modifier | modifier le code]