Aller au contenu

Leng Ouch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leng Ouch
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Leng Ouch est un activiste cambodgien du climat. Il a passé sa petite enfance dans les forêts du Cambodge et est devenu un militant contre l'exploitation forestière illégale dans les forêts du Cambodge[1],[2]. Il est surtout connu pour s'être infiltré pour enregistrer les activités d'exploitation forestière illégale dans son pays d'origine[3]. Il reçoit le Prix Goldman pour l'environnement en 2016.

Leng Ouch a passé la majeure partie de son enfance sous le régime khmer rouge. Il a passé la première partie de sa vie à se cacher dans les jungles du Cambodge, ne commençant ses études qu'après le déménagement de la famille à Phnom Penh en 1980. Il a travaillé pour son éducation et a obtenu une bourse d'études en droit lui permettant de rejoindre de nombreuses organisations de défense des droits humains en commençant sa carrière de militant[1].

Leng Ouch a fondé le Cambodia Human Rights Task Forces (CHRTF), une organisation de lutte contre la déforestation au Cambodge[4]. Au cours des années 2000 et 2010, Leng s'est infiltré dans des situations souvent dangereuses en prenant des photos et en enregistrant des preuves d'abattage illégal[5], ce qui a conduit à l'annulation de 23 concessions foncières et à la découverte d'une importante entreprise d'exploitation forestière[6]. Adoptant souvent des déguisements pour l'aider dans son travail, Leng a aidé à découvrir des milliers de crimes et à confisquer du bois et du matériel forestier[5]. Leng fait face au danger dans sa ligne de travail en étant arrêté avec d'autres militants à plusieurs reprises[7],[8].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Leng a reçu le prix Goldman pour l'environnement en 2016 pour son travail sur la corruption et l'exploitation forestière illégale au Cambodge[9].

Références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leng Ouch » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en-US) « Leng Ouch », Goldman Environmental Foundation (consulté le )
  2. (en) Mike Ives, « Fighting to Save Forests in Cambodia, an Activist Puts Himself at Risk », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Leng Ouch - 2017 Asia Game Changers », Asia Society (consulté le )
  4. (en) « Leng Ouch », Pulitzer Center (consulté le )
  5. a et b (en) « 'Even though I know my life is at risk, I still try to save the forest’ », the Guardian, (consulté le )
  6. « Conservation Hero: Leng Ouch », One Earth (consulté le )
  7. (en-US) « Goldman Prize-winning Cambodian activist arrested, released in Cambodia », Mongabay Environmental News, (consulté le )
  8. (en-US) « Cambodian environmental activists reportedly arrested », Mongabay Environmental News, (consulté le )
  9. (en-GB) Cole, « Leng Ouch: investigative reporter and activist - Geographical Magazine », geographical.co.uk (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]