Le Vieil Homme et l'Enfant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Vieil Homme et l'Enfant

Réalisation Claude Berri
Scénario Claude Berri
Gérard Brach
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 90 minutes
Sortie 1967

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Vieil Homme et l'Enfant est un film français réalisé par Claude Berri, sorti en 1967.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe dans un village francais durant l'Occupation allemande. Elle raconte la vie de Claude Langmann (c'est le nom d'état-civil de Claude Berri) dans la famille d'accueil où ses parents l'ont envoyé pour éviter les rafles nazies. La famille d'accueil est un couple de grands-parents : Pépé (Michel Simon) et Mémé (Luce Fabiole). Pépé est un ancien poilu de la Première Guerre. Gueulard anticlérical et antisémite, Pépé ne cesse d'accuser les Juifs, les rouges et les francs-maçons d'être la cause de tous les maux de la France. Mais Claude (Alain Cohen), auquel ses parents ont formellement interdit de laisser paraître ses origines juives, fait craquer le vieil homme sans que celui-ci se doute que Claude est juif. Celui-ci adore également son nouveau Pépé, mais prend un malin plaisir à le faire déblatérer sur les Juifs, voire à inverser les rôles : c'est Pépé qui a le « physique d'un juif » et pas lui… Mais il le console lorsque survient la Libération et que le Maréchal prend la fuite…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le Vieil Homme et l'Enfant est un film semi-autobiographique (le carton du début mentionne « une histoire vraie mais vue à travers l'imagination d'un enfant ») pour lequel Claude Berri a puisé dans ses souvenirs d’enfance[1].

Le film a été tourné à Saint-Vincent-de-Mercuze, à Biviers (Vallée de Grésivaudan, dans le département de l'Isère) et La Terrasse dans la Vallée du Grésivaudan à 30 km de Grenoble.

Réception[modifier | modifier le code]

Le Vieil homme et l'enfant fut un grand succès critique, probablement le meilleur accueil de la carrière de Berri. François Truffaut y voit un nouveau Jean Renoir[2] et vante ultérieurement l'aspect autobiographique : « Il n'est pas un metteur en scène cinéphile, il ne se réfère pas aux films existants mais à la vie elle-même. Il puise à la source »[3].

Le mardi , sur Antenne 2, le film est diffusé à 20 h 40 dans le cadre des Dossiers de l'écran et suivi d'un débat auquel Claude Berri participe, ainsi que Raymonde Letournel qui l'avait hébergé pendant l'Occupation[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Vieil Homme et l'Enfant - Un film bouleversant et semi-autobiographique de Claude Berri », Télé 7 jours, 21 septembre 2015.
  2. Gérard Lefort et Didier Péron, « Berri, mort d'un baron du cinéma », sur Libération,
  3. « Claude Berri, le parrain du cinéma français, est mort », sur Le Figaro,
  4. Télé 7 Jours no 809, semaine du 15 au , page 67. Sont également présents au débat : Gérard Israël, Claude Lévy, Philippe Bourdrel, Claude Dubourg (inspecteur de police sous l'Occupation) et Joseph Joffo.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Mortier, « Le Vieil homme et l'enfant », Téléciné no 135, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), , p. 46-47, (ISSN 0049-3287)
  • Marie-France Monnier, « Le Vieil homme et l'enfant », Téléciné no 139, Paris, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), , fiche no 481, p. 17-23, (ISSN 0049-3287)

Liens externes[modifier | modifier le code]