Le Crime au père Boniface

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Crime au père Boniface
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Gil Blas
Recueil
Intrigue
Genre nouvelle
Nouvelle précédente/suivante

Le Crime au père Boniface est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1884.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Crime au père Boniface est une nouvelle publiée dans le quotidien Gil Blas du , puis dans le recueil Contes du jour et de la nuit[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Faisant sa tournée, le facteur Boniface jette un coup d'œil sur le journal de Paris destiné au nouveau percepteur, M. Chapatis, marié depuis peu. Il y lit, raconté avec un luxe de détails terrifiants, un crime qui s'est passé dans la capitale. Homme simple et impressionnable, Boniface prend peur et voit tout le crime défiler dans sa tête. Quand il arrive chez M. Chapatis pour lui livrer son journal, il entend des cris. Bouleversé, il court à la gendarmerie pour chercher de l'aide, persuadé qu'il est qu'un crime est en train d'être commis. Or, lorsque le gendarme écoute à la porte, il se rend bien vite compte que les soi-disant cris d'assassinat sont en fait ceux de besognes plus galantes. Et chacun se moque maintenant du « crime » au père Boniface.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Maupassant, Contes et Nouvelles, tome II, notice de Louis Forestier (pp. 1367-1369), éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1979 (ISBN 978 2 07 010805 3)