Aller au contenu

Le Café de nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2010 à 19:49 et modifiée en dernier par Mbzt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Café de nuit

ATTENTION Vous utilisez le modèle {{tableau}} sans paramètres. Utilisez le modèle correctement, ou consultez Aide:Tableau pour apprendre comment créer un tableau sans le modèle {{tableau}} ; les deux façons ne doivent pas être mélangées.

Le Café de nuit est une peinture réalisée à Arles, en septembre 1888, par l’artiste-peintre hollandais Vincent van Gogh. Son titre est inscrit en bas à droite sous la signature. Aujourd'hui, ce tableau fait partie des collections de la Yale University Art Gallery.

Génèse

Dès le mois d’août 1888, Vincent imagine ce tableau. Il en évoque l’idée dans une lettre datée du 6 adressée à son frère Théo :

... Aujourd’hui je vais probablement entreprendre l’intérieur du café où j’ai une chambre, le soir sous l’éclairage au gaz. Ici, ils appellent cela un « café de nuit » (ils sont plutôt nombreux ici), i-e ouvert toute la nuit. Les « rôdeurs nocturnes » peuvent y trouver refuge s’ils n’ont pas d’argent pour se loger ou s’ils sont trop ivres pour rentrer[1].

Au début de septembre Vincent veille pendant trois nuits consécutives pour réaliser ce tableau, dormant la journée. Le 8 le tableau est terminé[2]. Aussitôt après il expose ce nouveau tableau dans sa chambre de la Maison Jaune[3].

Le tableau

Description

Le tableau représente le café de la Gare, sur la place Lamartine d’Arles (quartier de la Cavalerie), tenu par Joseph Michel, et son épouse Marie Ginoux, qui en novembre 1888 ont posé pour Van Gogh et Gauguin. La scène, comme l'indique le titre du tableau, se passe la nuit, précisément à minuit et quart d'après l'heure affichée sur l'horloge du fond de la salle. Dans cette grande pièce haute de plafond caractéristique des cafés provençaux du XIXe siècle, et éclairés par des lampes à gaz, figurent au centre un billard français et tout autour formant une structure circulaire sur la toile, les tables et les chaises. Sous le regard du garçon de café, un couple et quelques rares clients assoupis trainent leur solitude jusqu'à tard dans la nuit.

Analyse

Cet oeuvre illustre les recherches chromatiques du peintre avec l'emploi de couleurs complémentaires, en particulier ici, du rouge et du vert. Van Gogh, lui-même commente cette oeuvre :

... Je viens de terminer une toile qui représente un intérieur de café la nuit éclairé par des lampes. Quelques pauvres rôdeurs de nuit dorment dans un coin. La salle est peinte en rouge et là-dedans sous le gaz le billard vert qui projette une immense ombre sur le plancher. Dans cette toile il y a 6 ou 7 rouges différents depuis le rouge sang jusqu'au rose tendre faisant opposition à autant de verts pâles ou foncés[4].

Influences

Paul Gauguin - Café de nuit (Arles - 1888)

Par ce tableau et d'autres comme La vigne rouge, van Gogh ouvre la voie au fauvisme.

Paul Gauguin, qui rejoint van Gogh à Arles, peindra également ce café un peu plus tard en novembre 1888.

Histoire du tableau

La peinture, qui était autrefois dans la collection d’Ivan Morozov à Moscou, a été clandestinement sorti hors de l’Union soviétique dans les années 1930[5] et est actuellement exposée à la galerie d’art de l’université Yale.

Notes

  1. Cf. lettre n° 518 ici :
    Today I am probably going to begin on the interior of the café where I have a room, by gas light, in the evening. It is what they call here a “café de nuit” (they are fairly frequent here), staying open all night. “Night prowlers” can take refuge there when they have no money to pay for a lodging, or are too drunk to be taken in.
  2. Cf. lettre n° 533, du 8 septembre 1888 ici
  3. Lettres 544, B18, 552
  4. Lettre n° 536 du 9/16 septembre 1888 ici
  5. En réalité, le tableau semble avoir été vendu par les autorités soviétiques pour se procurer des devises ; cf. info partielle ici, plus précise ici.