Laveurs de roues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Machine pour passer MobyDick Quick
Machine à rouleaux MobyDick Duo

Un laveur de roues est une installation de lavage et de décrottage des roues et des châssis de camions lorsque ces derniers quittent un chantier, un site pollué, une carrière. Le laveur de roues peut être implanté en fixe dans le sol. Il peut également être placé à même la chaussée. Il existe deux types de laveurs de roues : les laveurs dits « à rouleaux » et les laveurs dits « Quick » pour un passage non stop des camions[réf. nécessaire].

Laveurs de roues[modifier | modifier le code]

Machines à rouleaux[modifier | modifier le code]

Le camion se place sur le laveur en prenant soin de positionner les roues entre les rouleaux. Le processus de lavage démarre alors automatiquement. Ainsi, la roue tournant librement, pourra être lavée efficacement par les très nombreux jets équipant le laveur.

Laveurs de roues à jets d'eau[modifier | modifier le code]

L’avantage principal des laveurs de roues est constitué par le fait que le camion n’a pas besoin de marquer l’arrêt sur le laveur. Lorsque le camion passe le détecteur optique ou magnétique implanté à l’entrée, active le processus de lavage. Durant le passage lent (au pas) le châssis et les roues sont traitées par de l’eau projetée au travers de très nombreux jets répartis et orientés spécifiquement, des rampes latérales complètent le processus. Le chemin de roulement ouvre les profils des pneus, les rampes de jets nettoient en profondeur les pneus

Afin de recycler l’eau de lavage, les boues sont canalisées vers un bassin de recyclage. Après sédimentation au fond du bassin ces boues peuvent être extraites au moyen d’un évacuateur automatique ou au moyen d’un godet sur pelleteuse ou sur chargeur frontal(Pour accélérer et optimiser la bonne sédimentation il est possible d’utiliser des produits floculants). L’eau, en circuit fermé, est alors disponible pour les lavages suivants.

Autres applications[modifier | modifier le code]

Chantiers BTP, carrières, mines, tuileries, sablières, préfabrication béton, centre de recyclage, Au titre de désinfection des châssis et roues : abattoirs, centre d’équarrissage, usines d’alimentation animales, autres…