Aller au contenu

Laitue scariole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 novembre 2007 à 23:09 et modifiée en dernier par Ollamh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Taxobox végétal Modèle:Taxobox division Modèle:Taxobox classe Modèle:Taxobox ordre Modèle:Taxobox famille Modèle:Taxobox genre Modèle:Taxobox binomial végétal Modèle:Taxobox phylogénie végétal Modèle:Taxobox commons

La laitue scariole, ou laitue sauvage (Lactuca serriola), sans doute ancêtre de la laitue cultivée, est une grande plante annuelle ou bisannuelle de la famille des Astéracées (ou Composées), appartenant au genre Lactuca. Présente dans toute la France, c'est cependant dans les régions méridionales qu'elle est le plus abondante (adventice des vignes et des vergers non irrigués). Si les jeunes pousses sont comestibles, il n'en va pas de même pour la plante adulte, d'odeur fétide, à la tige gluante et aux feuilles épineuses à latex blanchâtre.

Dans les pays anglo-saxons on l'appelle souvent «compass plant» (plante-boussole), car les feuilles de la tige principale sont disposées perpendiculairement à la lumière du soleil, avec une tendance à pointer vers le nord et le sud.

Description

Grande plante érigée de couleur glauque, pouvant atteindre près de deux mètres. Tige généralement glabre, visqueuse au contact des doigts. Feuilles pennatilobées à pourtour épineux, à limbe parcouru d'un fin réseau de nervures blanchâtres. Le revers de la nervure médiane est également épineux. Les feuilles supérieures sont verticales (contrairement à l'espèce voisine Lactuca virosa, à feuilles horizontales), embrassant la tige. Nombreux capitules jaune pâle, très petits par rapport à la plante, groupés en panicules. Les fruits sont des petits akènes grisâtres à pappus blanc.

Caractéristiques

  • Organes reproducteurs :
  • graine :
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : friches annuelles, subnitrophiles, médioeuropéennes
    • Aire de répartition : européen

données d'après : Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique, écologique et chorologique de la flore de France. Version : 23 avril 2004.

Références