L'Odyssée des Bâtisseurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis L'Odyssée des bâtisseurs)
Aller à : navigation, rechercher
L'Odyssée des Bâtisseurs
Image illustrative de l'article L'Odyssée des Bâtisseurs
Site de l'Odyssée des Bâtisseurs

Ouverture 3 juin 2004
Pays Drapeau du Canada Canada
Propriétaire Société d'histoire du Lac-Saint-Jean
Type de parc parc thématique
Site web http://www.odysseedesbatisseurs.com
Coordonnées 48° 34′ 54″ nord, 71° 37′ 55″ ouest

Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Saguenay-Lac-Saint-Jean]]

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Saguenay-Lac-Saint-Jean|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Saguenay-Lac-Saint-Jean]])|class=noviewer]]
L'Odyssée des Bâtisseurs

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
L'Odyssée des Bâtisseurs

L'Odyssée des Bâtisseurs est un musée et un site touristique situé à Alma (Québec) au Lac-Saint-Jean. Il s'agit d'un service de la Société d'histoire du Lac-Saint-Jean qui met en valeur le patrimoine industriel, culturel, bâti, immatériel et naturel du Lac-Saint-Jean.

Le site a ouvert ses portes le 3 juin 2004 et offre toute l'année une programmation d'expositions et d'activités. La thématique du musée a comme point de départ la construction du complexe hydroélectrique Isle-Maligne à Alma, ce chantier colossal qui s’est déroulé entre 1923 et 1926 et qui a transformé la région du Lac-Saint-Jean et ses habitants.

L'Odyssée des Bâtisseurs présente depuis 2012 l'exposition permanente Au-delà de l'eau. À partir de l'immense territoire d'eau du Saguenay–Lac-Saint-Jean, l'exposition raconte l'histoire du développement hydroélectrique régional ainsi que ses impacts sur l'essor industriel et sur les changements de société apportés par l'électrification des maisons. La programmation est complétée annuellement par plusieurs expositions temporaires.

La visite de l’Odyssée des Bâtisseurs comprend des activités intérieures dans le musée (à l’année) et extérieures (juin à septembre). Les activités intérieures se retrouvent dans un édifice cité bâtiment historique par la ville d’Alma, la Maison des Bâtisseurs. À l’intérieur se déroulent des activités muséales : expositions, activités pour la famille et ateliers éducatifs. Ensuite, sur un sentier pédestre d’environ 500 mètres, le site met en valeur des vestiges et des reconstitutions témoignant de l’importance de l’eau au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un ancien château d’eau, offrant une vue sur la centrale hydroélectrique Isle-Maligne et la rivière Grande Décharge, a été reconverti en salle de projection multimédia 360⁰. On y retrouve également des jeux d’hébertisme pour les enfants et des personnages historiques sillonnent le site pour raconter l'histoire de la région.

Liens externes[modifier | modifier le code]