Kyokushin World Open Tournament

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Kyokushin World Open Tournament (littéralement « tournoi mondial ouvert de Kyokushin ») est la compétition majeure du style de karaté appelé Kyokushinkai. Depuis 1975, il est organisé tous les 4 ans au Taikukan de Tokyo, par l'International Karate Organization Kyokushinkaikan. Par définition ("open"), il ne comporte aucune catégorie de poids.

Le 10th World Open Tournament a eu lieu du 4 au 6 novembre 2011, avec la participation de 192 combattants[1].

Règles[modifier | modifier le code]

Les combats se déroulent à frappes réelles, avec recherche du K-O. de l'adversaire (K-O. system). Sont cependant interdites les frappes de poing et de coude à la tête.

Durée des combats[modifier | modifier le code]

Les combats durent 2 minutes en phases éliminatoires, puis 3 minutes à partir des seizièmes de finale.

En cas d'égalité, une prolongation de 2 minutes (deux prolongations à partir des seizièmes de finale) permet de départager les combattants.

Résultats[modifier | modifier le code]

Finalistes[2] (le vainqueur est en gras) :

Depuis la disparition en 1994 de Masutatsu Oyama, le fondateur du Kyokushinkai, l'IKO (International Karate Organization Kyokushinkaikan) a éclaté en plusieurs organisations, dont l'IKO 2 (Shinkyokushinkai ou Midori group) et l'IKO 3 (Matsushima group) qui organisent leurs propres championnats du monde (ou World Open Tournaments). Depuis sa 6e édition, le Kyokushin World Open Tournament n'est donc plus unifié.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Détail des modalités de sélection des participants à cette adresse : http://www.kyokushinkaikan.org/en/tournament/cat58/the-10th-world-open-tournament-information-vol1.html
  2. (en) Willem Brunekreef, The Golden Kyokushin and K-1 Encyclopedia
  3. The 10th World Open Karate Tournament Report sur le site de l'IKO 1
  4. Tableau complet des résultats de la compétition