Kourtèye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kourtèye
Administration
Pays Drapeau du Niger Niger
Région Tillabéri
Département Tillabéri
Chef-lieu Sansané Haoussa
Population communale 61 670 hab. (2011)
Densité 48 hab./km2
Géographie
Coordonnées 13° 50′ 56″ nord, 1° 36′ 26″ est
Altitude 218 m
Superficie communale 127 200 ha = 1 272 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Niger
Voir sur la carte administrative du Niger
Kourtèye

Kourtèye est une commune rurale du département de Tillabéry dans la région de Tillabéry au Niger, elle a pour chef-lieu la localité de Sansané Haoussa.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

La commune de Kourtèye s'étend sur la rive gauche du fleuve Niger au Sud du département de Tillabéry entre 13°45’ et 14°27’ de Latitude Nord ; 1°30’ et 1°52’ de longitude Est. Sansané Haoussa, le chef-lieu de la commune est situé à 45 Km de Tillaberi (chef-lieu du département et de la région) et à 70 Km de Niamey (Capitale du pays). Elle est limitée à l’Est par les communes de Ouallam et Simiri, à l’ouest par celle de Gotheye le long du fleuve Niger, au Nord par celles de Sakoira et Tillabéry et au Sud par Namaro et Karma (département de Kollo)[1].

Communes limitrophes de Kourtèye
Tillabéri Ouallam
Dargol Kourtèye Simiri
Gothèye Namaro Karma

Climat[modifier | modifier le code]

La commune rurale de Kourteye est caractérisé par un climat de type Sahélien avec un gradient négatif des précipitations du Sud au Nord. Les cumuls annuels moyens des pluies varient de 250 à 400 mm respectivement du Sud au Nord (PDC, 2016)[2]. Ce climat est caractérisé par trois types de saison : - Une saison sèche et froide de novembre à février ; - Une saison sèche et chaude, de mars à juin et ; - Une saison de pluie, de juin à octobre.

Relief[modifier | modifier le code]

Le relief de la commune de Kourteye se caractérisé par la vallée du fleuve Niger, les collines aux abords rapides un peu partout dans les parties Est et Nord de la commune ; des glacis ensablés et des basfonds. Toutes ces unités paysagiques sont confrontées aujourd’hui à une dégradation continue qui menace le bon fonctionnement des activités de la commune.

Histoire[modifier | modifier le code]

Kourtèye est nommé d’après le groupe ethnique Kurtey, et la locution kourou tê en langue zarma, qui signifie le troupeau est complet. Dans la première moitié du XIXe siècle, les Kurtey migrent en petits groupes de l’Empire du Macina et s'installent progressivement dans leur nouvelle zone de peuplement sur le Niger.

L'administration militaire française instaure le canton de Kurtey (canton des Kourtey) en 1904, annexé au territoire militaire du Niger[3]. La réforme administrative de 2002 lui attribue le statut de commune rurale[4].

Population[modifier | modifier le code]

La population de la commune de Kourteye comporte quatre ethnies : les songhaïs, les Zarmas, les Peuls et les Bellas. Elle compte 57 villages administratifs. Il faut noter que la des pêcheurs sont majoritairement des zarmas communément sorkos, d’autres ethnies comme les haoussas du Nigeria pratiquent aussi la pêche c’est le cas du village de Karamabou sorkeydo ou la majorité des pêcheurs sont haoussa. Les Peuls et les Bellas ne pratiquent pas la pêche même étant sur les rives du fleuve. Kourteye a une population estimée à 61 670 habitants dont 32 138 femmes (RGP/H, 2012), soit une densité moyenne de 55 habitants/km2[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Oumarou H.S, « Vulnérabilités et Stratégies de gestion des activités halieutiques dans la commune de Kourteye », Mémoire de Master en Géographie,‎
  2. Commune Rurale de Kourteye, « Plan de Développement Communautaire », périodique,‎
  3. Edmond Séré de Rivières, Histoire du Niger, Editeur Berger-Levrault, Paris, 1965
  4. Loi n° 2002-014 du 11 juin 2002 portant création des communes et fixant le nom de leurs chefs-lieux. Web Archive (consulté en 2023)
  5. « Institut National de la Statistique du Niger » (consulté le )