Aller au contenu

Kiso Yoshiyasu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

On pense qu'il succéda à la tête de la famille vers 1542. Dans les années Tenbun 10, Takeda Harunobu (Shingen), le shugo de la province de Kai, commença une invasion à grande échelle de Shinano et, en 1553, il battit Yoshikiyo Murakami de la province de Hokushin et sécurisa Shinano Est et Naka-Shinano. L'année suivante, au cours de la 23e année de Tenbun, il envahit le sud de Shinano, plaça sous son contrôle le clan Chiku et le clan Shimojo, et prit le contrôle du comté d'Ina, et Yoshiyasu, qui était proche de la frontière de Mino, entra également à son service à cette occasion. Il existe également une théorie selon laquelle l'invasion de Kiso par Shingen a eu lieu au cours de la première année de Koji.

Lorsque le clan Takeda conquit la partie sud de la vallée d'Ina en 1554, le clan Kokushu Toyama du district de Higashi-Mino Ena appartenait également au clan Takeda, provoquant une détérioration des relations avec le clan Mino Saito.

En 1555, Dosan Saito et Oda Nobunaga envoyèrent des troupes de la partie orientale du district Toki de Mino dans le territoire de Toyama, et le clan Takeda envoya des renforts à Mitsutada Kozato et Mitsuji Kozato. Yoshiyasu négocia plus tard la paix avant de rapporter la situation à Mino à Shingen.

Masaharu Sasamoto estime que le service de Yoshiyasu a eu lieu vers août 1558 (Tenbun 24), et que le clan Kiso à cette époque était en contact avec les forces du clan Takeda au col Torii, et du point de vue du clan Takeda, il s'agissait de Nagao Kagetora (Uesugi Kenshin). Le clan Kiso n'a pas été visé par la destruction ou l'expulsion comme les clans Suwa, Ogasawara et Murakami, car la priorité a été donnée à la gestion de la situation et il était censé jouer un rôle de tampon entre le clan Saito et les autres. D'un autre côté, on dit également que Shingen a adopté une politique qui limitait fortement l'indépendance du clan Kiso, comme l'envoi de ses propres vassaux (le clan Abe) dans le clan Kiso.

Après cela, son fils Yoshimasa a pris la fille de Shingen (Marihime) comme épouse et a travaillé à ses côtéscomme parent de la famille Takeda, notamment en battant le clan Miki de Hida en 1560.

En octobre 1565, la famille Kiso dédia trente-six poèmes au sanctuaire Kiso Kurosawa Wakamiya Hachiman, et Yoshiyasu, sous le nom de « Muneharu », en reçut trois, juste derrière Yoshimasa, le chef de la famille.

En août 1573, le seigneur du château de Naegi (Province de Mino), Toyama Tomotada, tenta d'attaquer Kiso, mais Kawakami Heizaemon attaqua les forces de Toyama sous le couvert de la nuit et captura 62 Koku. Yoshimasa pu alors attaquer Kawaori Kagoya et Naegi. Pour cet exploit, Kawakami Heizaemon a reçu une lettre de félicitations et 500 kan du village de Sakashita de la part de Yoshiyasu.