Kigali Solaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kigali Solaire
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Kigali Solaire est une centrale solaire photovoltaïque située au Rwanda.

À l'époque de sa construction, c'était la plus grande installation d'énergie solaire d'Afrique connectée au réseau. La centrale a été construite en 2007 sur le mont Jali, près de la capitale Kigali. Elle est constituée de capteurs solaires photovoltaïques et a une puissance de 250 kWp et une production annuelle estimée à 325 000 kWh. La centrale a été construite par la compagnie d'électricité allemande Stadtwerke Mainz établie dans le Land de Rhénanie-Palatinat, qui avait un partenariat avec le Rwanda.

Kigali Solaire n'est qu'une partie de l'initiative, qui consiste également à distribuer cinquante panneaux photovoltaïques de 1 kWp chacun à des villages non connectés au réseau électrique du pays, qui ne couvre que 5 % du pays. Ces panneaux sont généralement installés sur le toit d'hôpitaux ou d'écoles. L'initiative finance et forme également localement des techniciens pour la maintenance des installations[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rwanda: rays of sunshine for the economy », Deutsche Gesellschaft für Technische Zusammenarbeit (GTZ) GmbH, (consulté le )