Joker (Scrabble)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir joker.
Joker dans un Scrabble

Au jeu de Scrabble, un joker est une lettre blanche à laquelle on peut assigner l'identité de n'importe quelle lettre. La valeur du joker est zéro point. Les jokers sont souvent écrits comme un point d'interrogation (?) sur les feuilles ' ou LOUEURS avec le joker représentant un J ou un L. Il peut être réutilisé par un autre joueur.

Emploi du joker[modifier | modifier le code]

En Scrabble classique, le joker est souvent considéré comme la lettre la plus précieuse et certains joueurs le gardent en attendant de pouvoir placer un Scrabble ou un coup d'au moins 50 points.

En Scrabble duplicate la présence du joker augmente notamment la probabilité que les joueurs puissent placer un Scrabble. Avec la possibilité d'utiliser le joker comme n'importe quelle lettre, les tirages contenant un joker sont souvent les plus difficiles.

Les jokers déjà placée ne peuvent être ré-utilisé avec une autre lettre que celle remplacée pour le mot original.

Duplicate Joker[modifier | modifier le code]

Il existe une version du jeu Scrabble duplicate où un joker est présent dans chaque tirage. Les joueurs retirent les deux jokers des lettres avant le début de la partie. Chaque tirage est composé de six lettres tirées aléatoirement et un joker. Lorsqu'un mot est placé, le joueur retire la vraie lettre que le joker représente et la place sur la grille. Si cette lettre est épuisée, le joker reste sur la grille à la place de la lettre. Lorsque les deux jokers sont placés sur la grille, la partie continue en duplicate normal.

Voir aussi[modifier | modifier le code]