Jiří Háva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jiří Háva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 31 ans)
Nationalité
Spécialité
routier
Équipes amateurs
Équipe nationale tchécoslovaque
Principales victoires

Tour de Slovaquie 1965, 1971
Tour de Bulgarie 1965
Champion de Tchécoslovaquie 1966

1 étape du Tour de l'Avenir 1971

Jiří Háva, né le à Třešť (dans l'actuelle République tchèque) et mort le [1], est un coureur cycliste tchécoslovaque, dont la carrière s'est faite entre 1965 et 1975, tant dans les épreuves de l'Est européen, que dans les compétitions "amateurs" occidentales. En 1971, il terminait 3e du Tour de l'Avenir, inaugurant le podium pour un compétiteur de l'Est.

Biographie[modifier | modifier le code]

"Athlète de taille moyenne mais trapu (1,69 m, 68 kg) bon sur tous les terrains et doté d'une grande résistance"[2], ainsi est défini ce coureur tchécoslovaque, dont le profil de carrière est loin d'être atypique. Ses compatriotes Miloš Hrazdíra, Ladislav Ferebauer, puis Jiří Škoda ont réalisé eux aussi des carrières à cheval entre la Tchécoslovaquie (même après les dramatiques événements de l'été 1968) et les pays occidentaux. En particulier, au rebours des soviétiques, la Fédération tchécoslovaques du cyclisme a régulièrement envoyé une équipe de ses meilleurs éléments pour disputer le Tour de l'Avenir. Entre la première participation (1963) et l'année 1992, au terme de laquelle la Tchécoslovaquie cesse d'exister, il y eut 21 équipes[3] tchécoslovaques qui participèrent à ce Tour, qui se voulait alors terrain d'expérience et de coopération cycliste, à l’Ouest, comme la Course de la Paix tenait ce rôle à l'Est.

Dans ce contexte, Jiri Hava disputa plus de Tour de l'Avenir, où avec 5 participations, il a été l'un des coureurs les plus assidus, que de Course de la Paix, à laquelle il participa à 4 éditions. Il réalisait la performance d'accéder au podium de "l'Avenir", en 1971 : 3e en France, il faisait mieux que sur la Course de la Paix, 4e en 1970. Ces performances le situent en haut de la hiérarchie des cyclistes de son époque.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès année par année[modifier | modifier le code]

Places d'honneur[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Olympedia – Jiří Háva », sur www.olympedia.org (consulté le )
  2. "Miroir du cyclisme -Encyclopédie", MC N° 188, avril 1975, notice de Robert Descamps sur Jiri Hava.
  3. CF. "Guide du Tour de l'Avenir 2009, sur Internet, p. 155-159

Liens externes[modifier | modifier le code]