Jean-Pierre Sicard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Pierre Sicard
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Docteur en économie
Activité
Économiste
Chef d’entreprise
Réalisateur
Période d'activité
Depuis 1981
Conjoint
Dominique Cabrera (de 1977 à 1989)
Dominique Michard (depuis 1993)
Autres informations
Site web

Jean-Pierre Sicard, né le à Suresnes, est un économiste, chef d'entreprise et réalisateur français.

Après un parcours professionnel au sein du Groupe de la Caisse des dépôts et consignations, où il a créé et dirigé Novethic. Il réalise aujourd'hui des films, documentaires de création et fictions.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Sicard, passe son enfance à Grenoble. Son père Pierre Sicard est architecte et sa mère Odile Sicard devient députée socialiste en 1981. Il fait ses études à l’Université Pierre Mendès France Grenoble II. Il est docteur en économie[1].

Dans les années 80 il est consultant puis directeur de département au BIPE, cabinet de conseil et d’études économiques.

Au sein de la Caisse des dépôts et consignations Jean-Pierre Sicard crée en 2001 Novethic, entreprise spécialisée dans la finance durable et l’économie responsable, dont il est le Président jusqu’en 2016[2].

Il est Directeur du développement durable de la Caisse des Dépôts de 2004 à 2009[3]. A ce titre il est un des fondateurs des Principes de l’Investissement Responsable des Nations unies (UNPRI), dont il est le signataire pour la Caisse des Dépôts en 2006.

A l’été 2017, un de ces spectacles musicaux donne lieu à des développements sous forme d’un essai cinématographique[réf. nécessaire]. Depuis, Jean-Pierre Sicard réalise des documentaires de création, sous différents formats. Il a filmé pendant un an deux ados à vélos à travers l’Europe à la recherche de projets écologiques[4] et termine un long métrage de fiction, Leurs 16 ans.

Jean-Pierre Sicard a été, de 1977 à 1989, le compagnon de Dominique Cabrera, avec qui il a un fils, Victor, né en 1984. Il est marié à Dominique Michard depuis 1994.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Sicard est chevalier de l’ordre national du Mérite.

Notes et références[modifier | modifier le code]