Aller au contenu

Jardin du Port-de-l'Arsenal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2010 à 11:31 et modifiée en dernier par Brunodesacacias (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Jardin de l'arsenal est un espace vert situé à Paris, en France.

Présentation

Situé dans le prolongement du canal Saint-Martin, le bassin de l'arsenal a été creusé en 1805 à l'emplacement de l'enceinte de Charles V. Il fut achevé 20 ans plus tard, en 1825,à cause d'une très forte urbanisation qui eu pour effet de ralentir les travaux entrepris.

À l'origine pour un usage commercial, le bassin peut aujourd'hui accueillir 230 plaisanciers, sur près de neufs écluses. Les jardins reprennent les jardins en terrasses du Sud de la France, et suivent le cours du canal. Ainsi les promeneurs peuvent à leur guise s'allonger sur les pelouses face au canal, ou bien, se détendre en se baladant sous les pergolas, qui au printemps se couvrent de fleurs. Ainsi les parisiens et vacanciers séjournant à la capitale peuvent se délecter à travers l'observation de Santolines à feuilles de romarin, des arbres à soie, des céanothes aux fleurs bleues d'été, des kiwis, chèvrefeuilles, bigonnes etc. mais également fait plus rare, les visiteurs peuvent observer une statue en bronze du célèbre sculpteur Henry Arnold réalisée en 1983.