James Harrison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir James Harrison (donneur de sang)
James Harrison
Description de l'image James Harrison.jpg.
Nom complet James Harrison, Jr.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance
Lieu de naissance Akron (Ohio)
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 110 kg (242 lb)
Surnom SilverBack, Deebo, "M. Monday night"
Numéro 92
Position Linebacker
Carrière universitaire ou amateur
? - 2002 Kent State Golden Flashes


Carrière professionnelle
2002
2004-2012
2013
Depuis 2014
Steelers de Pittsburgh
Steelers de Pittsburgh
Bengals de Cincinnati
Steelers de Pittsburgh
Super Bowl XL, XLIII
Pro Bowl 2007, 2008, 2009, 2010, 2011
All-Pro 2007, 2008, 2009, 2010
Carrière pro. 2002 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

James Harrison, Jr., né le à Akron (Ohio) est un joueur américain de football américain évoluant au poste de linebacker.

Étudiant à la Kent State University, il a joué pour les Kent State Golden Flashes. Il n'a pas été drafté en 2002 mais a quand même intégré la NFL via les Steelers de Pittsburgh. Après une saison à Pittsburgh et une autre avec les Rhein Fire, il fait la présaison 2004 avec les Ravens de Baltimore avant de revenir finalement à Pittsburgh. Il passe une saison aux Bengals de Cincinnati avant de partir à la retraite[1]. Il revient cependant l'année suivante aux Steelers de Pittsburgh.

Il a remporté les Super Bowls XL et XLIII. Dans ce dernier match, il a retourné une interception plus de 100 yards pour un touchdown à la fin de la première mi-temps. Ce fut le plus long jeu de l'histoire du Super Bowl.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Akron dans l'Ohio, Harrison était le plus jeune de 14 enfants de James Sr. (un conducteur de camion chimique) et de Mildred. Il a joué au baseball dans une petite ligue à Scranton, PA for Sloan little league's Green Team. Il a été choisi dans l'équipe de Vedettes en 2001. Il a grandi à Akron et son équipe NFL préférée était les Bruns de Cleveland, qui ont joué à seulement 40 miles de sa maison. Sa mère n'a pas voulu qu'il y joue d'abord. Mais son meilleur ami de l'enfance, David Walker, la convaincue. Quand il a commencé à jouer, il a excellé au poste de linebacker. Il a été scolarisé dans deux lycées dans son année de rookie, Archbishop Hoban High School puis au Coventry High School. Il était un des premiers Afro-américains à jouer au football à Coventry et il a obtenu un diplôme en 1998.

Ses qualités de footballeur au lycée étaient grandes, mais son manque de maturité était de temps en temps un obstacle. Harrison n'a pas prêté attention à ses catégories ou des tests d'entrée de d'université de sa terminale. Il était devenu perturbateur pour son équipe de football. Tôt dans sa terminale, le personnel de Coventry a dû le suspendre pour deux matchs pour avoir défié un assistant de l'entraîneur à un combat. Après qu'il est revenu de sa suspension, il a été suspendu pour un match pour des gestes obscènes aux fans (ils hurlaient des insultes raciales). Harrison a eu des démêlés avec la justice ensuite, après qu'il a tué un entraîneur défensif d'une arme à air comprimé dans le vestiaire scolaire. Il plaide coupable à charge mineure et a pu retourner à l'école pour finir sa terminale. En raison de ses problèmes sur le terrain, les programmes de football comme l'État d'Ohio, Notre le Dame et le Nebraska se sont désintéressés de lui.

Personnel[modifier | modifier le code]

Surnommé "Silverback", les coéquipiers d'Harrison l'appellent aussi Deebo, d'après le personnage des films Friday avec Ice Cube. Il a deux enfants, James Harrison III, né en 2007 et Henry, né en 2009. Harrison a choisi de ne pas visiter la Maison Blanche avec le reste de l'équipe des Steelers après le Super Bowl XLIII qu'il ont gagné. En sautant la visite il a gagné un peu d'attention médiatique, Harrison a aussi sauté la visite de l'équipe à la maison blanche après le Super Bowl XL quand George W. Bush était le président.

Carriere Universitaire[modifier | modifier le code]

Harrison a joué pour l'Université d'État de Kent dans l'Ohio.

Carriere Pro[modifier | modifier le code]

2002-2003

Aucune équipe ne l'a recruté au draft, craignant qu'il soit trop petit (six pieds "1m83") pour jouer linebacker et trop léger (240 livres "110 kg" ) pour jouer sur la ligne défensive. Quelques équipes lui ont envoyé une invitation pour rejoindre des camps d'entrainement. les Steelers ont signé Harrison comme un Rookie non rédigé en 2002, faisant de lui le premier ancien de Kent State à jouer en linebacker pour l'équipe depuis le Hall of Famer Jack Lambert.

Harrison passe deux ans dans la practice squad pour les Steelers, étant sorti trois fois et étant aussi brièvement sur la liste active vers la fin de la saison 2002, jouant seulement des équipes spéciales. Son coéquipier et James Farrior linebacker. Harrison a fait de l'usage numéro 93 pendant cette période avant l'adoption son actuel numéro 92, qui à ce temps a été porté par linebacker pareil et Pro le Joueur Aux boules Jason Gildon.

2004

Il a été signé par Baltimore à la fin de 2003, envoyé ensuite au Feu de Rhein Fire of NFL Europe, mais finalement coupé par les Ravens. Après être coupé pour une quatrième fois, Harrison considéré le non jeu désormais. Peu de temps après, il a été signé une quatrième fois par le Steelers pendant le camp recevant une formation en 2004 après que Clark Haggans a supporté une blessure dans un accident d'haltérophilie en offseason. En montrant beaucoup d'amélioration, Harrison a fait la liste finale et il est resté avec le Steelers depuis. Harrison a dit plus tard aux Temps de Comté de Castor que si pas pour la blessure d'Haggans, il a planifié en retraite du football à 26 ans de se concentrer sur un avenir de vétérinaire, Harrison fait toujours des projets pour après sa fin de carrière de football. Harrison a aussi considéré la chose suivante dans les pas de son père et est devenu un conducteur de camion, et à ce jour il a vraiment un permis de conduite commercial. Dans la saison de 2004, Harrison a surtout joué en équipes spéciales avec des représentants occasionnels en linebacker. Son premier début de carrière est venu contre sa ville natale des Bruns de Cleveland à Cleveland le 14 novembre après que le coéquipier Joey Porter et des Bruns revenant en courant William Green ont été éjectés pour s'être battu pendant les échauffements pregame. Harrison avait un bon jeu statistique dans 24-10 victoire de Steelers contre leur rival détesté. Harrison a marqué son premier TouchDown de carrière sur un Fumble en semaine finale de la saison contre les Bills de Buffalo.

2005-2006

Harrison commence à trois jeux de la saison 2005 en jouant au poste de linebacker Clark Haggans a été blessé. Son point culminant le plus grand de l'année était dans un jeu contre San Diego Chargers, où il a intercepté une passe de Drew Brees pour un retour de 25 yard. Pendant le retour, il a fait un saut énorme sur LaDainian Tomlinson, l'étoile de Chargers qui revenait en courant. Harrison a gagné un peu d'attention et popularité quand il a retenu un fan de Bruns de Cleveland pendant une victoire de 41-0 de Pittsburgh à la Veille de Noël. Le fan intoxiqué avait sauté sur le terrain et chargeait vers plusieurs joueurs des Steelers quand Harrison a saisi l'homme et l'a mis au sol. Harrison a retenu le fan jusqu'à ce que les autorités l'aient emporté. Le Steelers a continué à gagner le Super Bowl XL cette saison. Bien que Harrison ne soit pas un facteur majeur dans le jeu, il a vraiment joué et gagne une bague du Super Bowl avec l'équipe

2007

En off-season 2007, avec l'entraîneur principal de longue date Bill Cowher résignant après 15 saisons et Mike Tomlin reprend les rênes, les Steelers coupe de façon controversée le salaire Joey Porter. Bien que les Steelers ait rédigé deux linebackers avec leurs deux premiers choix cette année (Lawrence Timmons et LaMarr Woodley). Harrison continuerait à avoir une évasion et gagnent son premier voyage à Pro Bowl, faisant une entrée en All-Pro sur l'équipe AFC. Le 5 novembre, Harrison avait un jeu standout dans la nuit de lundi à mardi le Football contre les Ravens de Baltimore. Il s'est accumulé 9 total Tackle, 3.5 sacks, 3 Fumble forcé, 1 Fumble de rétablissement et 1 interception. Le moment le plus mémorable du jeu, cependant, Harrison Tackle le Safety de Baltimore. Après le Punt des Steelers par Daniel Sepulveda, le Safety Ed Reed avait récupéré le coup de pied et regardait pour le retourner. Il s'est dirig" en haut les Lignes de touche, il a été interloqué par Harrison et la balle a été frappée loin de la poigne du Safety. Pittsburgh linebacker Lawrence Timmons a immédiatement récupéré le Fumble. Les Steelers continuerait à éteindre les Ravens, 38-7. Le 26 novembre, pendant lundi soir le Match de football, un annonceur a donné à Harrison le surnom, "M. Monday night", à cause de sa performance remarquable du 5 novembre. Il a accumulé 8.5 sacks, 7 Fumble forcé, 3 Fumble récupéré et 98 Tackles. Il est votée par l'équipe MVP pour la saison 2007.

2008

Dans la 4e Semaine Steelers, lundi soir le Match de football contre les Ravens de Baltimore Harrison a enregistré 10 Tackles total, 2.5 sacks, 2 Tackles pour une perte et 1 Fumble forcé. Avec LaMarr Woodley, qui par ce point était un démarreur à part entière, après l'équipe a voulu ne pas résigner Clark Haggans la offseason précédente, Harrison et Woodley était devenu probablement le meilleur duo se précipitant Pass-Rushing de l'équipe depuis Greg Lloyd et Kevin Greene en 1994. Harrison a amassé 16 sacks, cassant le record d'équipe mis par Mike Merriweather en 1984. Les deux coéquipiers mettent un record d'équipe avec 27 ½ sacks. Harrison a aussi joué en équipes spéciales sur une base régulière. Son jeu d'équipes spécial le plus notable en 2008. Avec les Steelers l'interligne 14-12 dans le quatrième trimestre et le besoin de Punt de leur propre End Zone, Harrison a joué comme Long Snapper après que le Long Snapper régulier Greg Warren a subi une blessure de genou finissant sa saison plus tôt dans le jeu.

2009

Le 5 janvier 2009, Harrison a été nommé l'AP NFL Defensive Player of the Year pour la saison 2008, battant de Cowboys linebacker DeMarcus Ware pour la récompense. Harrison est devenu le premier joueur non Drafté à gagner la récompense. Pendant le Super Bowl XLIII, Harrison a intercepté une passe du Quaterback des Cardinaux Kurt Warner à la ligne de but et il est retour de 100 yards pour marquer un TouchDown à la fin du première quart temps. Dans une scène mémorable, Harrison s'est effondré dans l'endzone et a passé plusieurs minutes a regagner son souffle comme ses coéquipiers ont célébré. C'était le jeu le plus long dans l'histoire de Super Bowl (surpassant le retour de 99 yards de Desmond Howard dans le Super Bowl XXXI) et a aidé les Steelers à battre les Cardinaux de l'Arizona 27-23. Avant le jeu, Gregg Easterbrook (auteur de Tuesday Morning Quarterback de Page 2 sur ESPN.COM) nomme Harrison le 2008 mardi matin Stratège Non-QB Non-RB NFL MVP. En recevant le trophée pour la récompense, Harrison a dit qu'il a jamais entendu parler de la récompense. La semaine auparavant, Easterbrook nomme Harrison à son annuel All-Unwanted All-Pros en raison de ses luttes plus tôt dans sa carrière d'avoir été coupé quatre fois, trois par le Steelers. Le 7 février 2009, Harrison était parodier dans la nuit de samedi à dimanche la Mise à jour de Week-end de Live par le membre de coup Kenan Thompson. Ici Thompson dépeint Harrison comme étant apparemment toujours hors d'haleine et épuisé après son 100 retour d'interception de yard dans le Super Bowl la semaine auparavant. Le 13 avril 2009, il a été annoncé que Harrison a gagné une extension de contrat de 6 ans, de 51.75 millions de $ avec les Steelers. Dans quatre jeux en octobre Harrison avait 7.0 Sacks, 25 Tackle, 2 Fumble forcé et 1 Fumble de rétablissement. Il a gagné les honneurs du joueur défensif AFC pour le mois d'octobre. Harrison a fini la Saison avec 79 Tackles, 60 d'entre eux étant en solo et 10 Sacks. Cette performance remarquable l'a fait démarrer dans Pro Bowl cette année. Heath Miller LaMarr Woodley et Casey Hampton ont été nommés les pro-Bowler aussi, Harrison était le seul démarreur de son équipe.

2014: Le 30 août 2014, Harrison annonce décision de prendre sa retraite et a été officiellement retiré des effectifs des Pittsburgh Steelers le 5 septembre 2014. Le 23 septembre 2014 des rumeurs faisaient surface selon lesquelles Harrison reviendrait en NFL Mike Tomlin avait mentionné dans une conférence de presse qu'il y avait un nombre significatif de blessés auprès de de l'effectif de la défense des Steelers Les Steelers ontv annoncé sur leur compte tweeter que harrison retournait dans l'équipe.

il sort de sa retraite sportive pour retourner aux Steelers de Pittsburgh.

Arrestation[modifier | modifier le code]

En mars 2008, Harrison a été arrêté et chargé avec l'assaut simple et l'espièglerie criminel provenant d'une altercation domestique avec sa petite amie, Beth Tibbott. Le 3 avril 2008 le représentant du ministère public a levé toutes les accusations parce que Harrison avait complété le conseil de gestion de colère et le conseil psychologique. L'arrestation a gagné un peu de controverse après que l'équipe a libéré le wide receiver Cedrick Wilson dans un incident semblable mais sans rapport autour du même temps, mais pas Harrison, avec les Steelers la sortie de Presse même d'émission peu de temps après qu'ils ont sorti Wilson la déclaration que l'incident Harrison et l'incident de Wilson ont été examinés "au cas par cas" et l'incident de Wilson a décidé qu'il a eu besoin d'être sorti tandis que Harrison avait "pris la responsabilité de ses actions." le propriétaire des Steelers Dan Rooney, un Catholique dévot perpétuel, a ajouté que l'incident concernait le baptême de leur fils, que la petite amie d'Harrison n'a pas censément voulu faire baptiser leur fils et que Harrison promptement appelé la famille Rooney pour l'incident. Néanmoins, il y avait toujours les accusations d'une norme double à cause du chronométrage tant des incidents d'Harrison que Wilson. la NFL, qui avait sévi contre la conduite de-domaine, et ne cautionne aucune action dans l'un ou l'autre incident.

Incident de Chien[modifier | modifier le code]

Le 23 mai 2009, l'enfant d'Harrison a subi une blessure à la cuisse quand le Pitt-Bul de la famille est devenu agité et la mordu. La mère du garçon, Beth Tibbott, qui avait laissé le chien hors de sa cage, a été aussi mordue quand elle a essayé d'intervenir. L'agent de M. Harrison, William Parise, a dit que les blessures du garçon étaient "sérieuses, mais certainement non mortelles. Le mardi 26, l'enfant est sorti de l'hôpital. Le Pitt-Bul devait être euthanasié, mais Harrison a pu placer le chien dans une maison provisoire spécialisée dans le dressage de chiens agressifs pour les rendre plus doux.

Amendes[modifier | modifier le code]

Le 19 octobre 2010, Harrison a été condamné à une amende 75 000 $ par le NFL. Il a été condamné à une amende pour un coup controversé qu'il avait livré deux jours plus tôt aux Bruns de Cleveland au Wide Receiver Mohamed Massaquoi. Il a été condamné à une amende 25 000 $ supplémentaires, cependant, parce que le NFL a insisté il était un contrevenant de répétition, attribuant en arrière à la semaine 4 jeu contre les Titans du Tennessee. Dans ce jeu, Harrison a été pénalisé pour avoir plaqué le Quaterback Vince Young au sol. Harrison avait envisagé de se retirer à cause de la décision de la NFL, mais il était retourné chez les Steelers pratiquement 2 jours plus tard. C'est venu le même jour que des Faucons Cornerback Dunta Robinson a été condamné à une amende 50 000 $ pour son coup sur le Wide Receiver des Eagles DeSean Jackson et le Safety des Patriotes de la Nouvelle-Angleterre Brandon Meriweather ont été aussi publiés 50 000 $ excellents pour son coup de casque sur un Receiver sans défense, Todd Heap. Le 4 novembre 2010, Harrison a été condamné à une amende par la NFL, cette fois 20 000 $ pour un dernier coup sur le Quaterback de Saints de la Nouvelle-Orléans Drew Brees. Le 30 novembre 2010 Harrison a été condamné à une amende 25 000 $ de nouveau pour un coup sur le Quaterback des Buffalo Bills Ryan Fitzpatrick. Le 5 décembre 2010, pendant une interview de post-jeu après un jeu entre Pittsburgh Steelers et des Ravens de Baltimore, Harrison a fait des remarques sur un jeste vicieux non-pénalisé, un coup de casque sur le joueur de Pittsburgh, le Tight End Heath Miller. Le 30 décembre 2010, l’amende donnée pour le coup d'Harrison sur Massaquoi [à verifier] a été réduite de 75 000 $ à 50 000 $.

Notes et références[modifier | modifier le code]