Iron Monkey (film, 1993)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Iron Monkey)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Iron Monkey
Titre québécois Iron Monkey: La légende démasquée
Titre original 少年黃飛鴻之鐵馬騮
Réalisation Yuen Woo-ping
Scénario Tsui Hark
Cheung Tan
Lau Tai-Muk
Tang Pik-yin
Elsa Tang
Acteurs principaux
Pays d’origine Hong Kong
Durée 90 min. HK
85 min.US
Sortie 1993

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Iron Monkey ou Iron Monkey: La légende démasquée au Québec (Siu nin Wong Fei Hung ji: Tit Ma Lau) est un film hongkongais réalisé par Yuen Woo-ping, sorti en 1993.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une région de Sud de la Chine dirigée par un gouverneur injuste et corrompu, la population est désespérée. Elle peut cependant compter sur un homme qui a le courage d'affronter le système. On l'appelle Iron Monkey. Celui-ci profite de l'obscurité de la nuit pour voler les riches et redistribuer aux pauvres ce qui leur est dû. C'est dans ce contexte qu'un médecin de Canton, Wong Kei-Ying, arrive son fils, Wong Feihong. À la suite d'une bagarre, ils sont arrêtés et présentés devant le Gouverneur avec d'autres citoyens. celui-ci les accuse tous d'être potentiellement le Iron Monkey et les menace d'exécution s'ils ne se dénoncent pas. Étant incapable de mettre la main sur le rebelle, le gouvernement finit par mettre en prison le fils de Wong Kei-Ying, par ailleurs maître en arts martiaux, pour l'obliger à traquer l'indésirable. En chemin, il trouvera de l'aide auprès du Docteur Yang et de son assistante Orchid qui font preuve d'une rare bienveillance envers la population. Mais Wong Kei-Ying n'est pas au bout de ses peines pour libérer son fils et devra peut-être compter sur l'aide de celui qu'il traque : le Iron Monkey.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Il est à noter que le titre chinois du film Siu nin Wong Fei Hung ji: Tit Ma Lau fait référence à Wong Fei Hung, le fils de Wong Kei-Ying. On peut donc sans doute rattacher ce film à l'histoire romancée de Wong Fei Hung, héros populaire chinois dont le réalisateur Tsui Hark a porté à l'écran son fait le plus marquant au travers du film Il était une fois en Chine sorti en 1991. D'ailleurs, à chaque apparition du personnage de Wong Fei Hung à l'écran, on entend la musique de Il était une fois en Chine.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]