Intendant des provinces

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les intendants des provinces sont des fonctionnaires du royaume de France chargés de superviser l'administration de la justice, de la police et des finances dans les provinces.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les intendants des provinces ont pour origine les maitres des requêtes délégués en province par le roi. En 1636, Richelieu organise le corps des intendants proprement dit. Durant la fronde, jugés déloyaux par les parlements et les états provinciaux, les intendants des provinces sont supprimés mais ils sont rétablis en 1654 et développés dans toutes les généralités. À la Révolution française il y avait ainsi 32 intendances[1].

Intendants des provinces célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, T. 1, Ch. Delagrave, 1878, p. 1388

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Ardascheff (trad. Louis Jousserandot), Les intendants de province sous Louis XVI, Paris, Champion, , XX-487 p. (lire en ligne) (réimpression par Mégariotis Reprints, Genève), résumé de l'ouvrage de Paul Ardascheff, « Les intendants de province à la fin de l'ancien régime. Résumé de l'ouvrage en russe de Paul Ardascheff », Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, t. 5, no 1,‎ , p. 5-38 (lire en ligne), compte-rendu par René Girard, « Paul Ardascheff. Les intendants de province sous Louis XVI. Traduit du russe sous la direction de l'auteur par L. Jousserandot.1909 », Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, t. 12, no 2,‎ , p. 114-119 (lire en ligne)
  • Bernard Barbiche, Les intendants et les subdélégués, in Les institutions de la monarchie française à l’époque moderne, 2012, p. 383-406
  • Cédric Glineur, Les intendants de province sous la Régence de Philippe d’Orléans, in Revue du Nord no 412, 2015, p. 829-845