Inférence
Apparence
- En logique, l’inférence est un mouvement de la pensée allant des principes à la conclusion, une opération qui consiste à admettre une proposition en raison de son lien avec une proposition préalable tenue pour vraie[1].
- L'inférence statistique est l'ensemble des techniques permettant d'induire les caractéristiques d'un groupe général (la population) à partir de celles d'un groupe particulier (l'échantillon), en fournissant une mesure de la certitude de la prédiction : la probabilité d'erreur.
- Dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), l'inférence est le processus par lequel un modèle d'IA utilise les connaissances acquises lors de son entraînement pour faire des prédictions ou prendre des décisions sur des données nouvelles. Autrement dit, la phase d'inférence est celle qui met en pratique des capacités déjà apprises par le modèle.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « définition du CNRTL ».
Voir aussi
[modifier | modifier le code]- En statistiques, l'inférence bayésienne est une méthode pour générer (asserter) des inférences statistiques à partir de données en utilisant le théorème de Bayes.
- En programmation informatique, on retrouve la notion d'inférence de types.