ISO 26262

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 27 juin 2009 à 14:26 et modifiée en dernier par Sfick (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aller à : navigation, rechercher

(«  »)

L'"ISO 26262" ( "Véhicules routiers - Sécurité fonctionnelle») est une norme ISO émergente pour les systèmes de sécurité dans les véhicules routiers à moteur. L'ISO 26262 définira un cadre et un modèle d'application, ainsi que les activités, les méthodes à utiliser et les données de sortie attendues. La mise en œuvre de cette norme permettra de garantir la sécurité fonctionnelle d'un système électrique/électronique dans le véhicule à combustion. Ce sera une adaptation de la norme CEI 61508 prenant compte des spécificités du secteur automobile.

L'ISO 26262 se trouve, depuis août 2008, sous le statut CD Comittee Draft (projet de comité), en phase d'observation et de relecture (étape 30.60 au 17-09-2008) par les membres de l'organisme de normalisation. Elle est traitée par le groupe de travail „ISO TC22/SC3/WG16“. La première épreuve visible du public est attendue pour aoùut 2009, la publication en tant que standard international vers 2011. Le membres participant à cette normalisation utilisent dès à présent certaines parties de l'ISO 26262.

Contenu

L'ISO 26262 se composera de neuf Chapitres, qui couvriront les thèmes suivant :

  1. 1- Glossaire
  2. 2- Gestion de la sécurité fonctionnelle
  3. 3- Phase de conception
  4. 4- Développement du produit niveau système
  5. 5- Développement du produit niveau matériel
  6. 6- Développement du produit niveau logiciel
  7. 7- Production et utilisation; maintenance et recyclage
  8. 8- Processus d'appuis
  9. 9- Analyses liées aux ASIL et à la sécurité


La partie 3 contient des exigences concernant la réalisation d'un Analyse des risques. Pour cela, les situations potentiellement à risque doivent être identifées. Cela se fait en considérant tous les modes de fonctionnement, et les cas de défaillance correspondantes du système étudié, ce qui peut être fait -par exemple- au travers d'une AMDEC. Au final, chaque risque ser classé selon un niveau d'exigence en terme de sécurité de A à D (automotive safety integrity level - ASIL), sinon comme non influent sur la sécurité (quality management - QM). Un tableau de référence permet alors de donner, selon chaque risque, la cotation QM ou ASIL A à D correspondante.

Avec l'augmentation de l'ASIL, augementent également les exigences sur la sécurité, sont spécifiées dans les chapitres suivants. Pour les risques de classe QM il n'y a aucune exigence particulière de prévue, en dehors de celles déjà prévues par le système de management de la qualité mis en place chez le fabricant du système. Ces points sont traités conformément à une norme de management de la qualité, telle que l'ISO 9001 ou l'ISO/TS 16949.


Liens externes

[Site web de l'ISO 26262]