Hugues d'Arcy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir D'Arcy.

Hugues d'Arcy, mort le (ou 1351 ancien style), est un prélat français du XIVe siècle.

Issu de la famille des seigneurs d'Arcy-sur-Cure, dans le diocèse d'Auxerre, Hugues a pour oncle Hugues d'Arcy, évêque d'Autun ; et pour frère ou cousin : Jean d'Arcy ou d'Arceis, qui occupe successivement les sièges de Mende, d'Autun et de Langres ? ou Jean d'Arcy, qui porte successivement la crosse abbatiale à Ferrières, à Vézelay, et à Corbie ? ou les deux ? (le débat n'est pas tranché : voir l'article Jean) (Mais Pierre d'Arcy évêque de Troyes, et Nicolas d'Arcy évêque d'Auxerre, sont d'Arcis-sur-Aube).

En 1338, Benoît XII donne le doyenné de Beauvais à Hugues d'Arcy. Le pape le dispense de prendre en personne possession de sa nouvelle charge de curé-doyen et lui permet de ne pas résider à Beauvais. En 1339 il est nommé évêque de Laon, et en 1351 il devient archevêque de Reims.

Hugues d'Arcy est un des trois fondateurs du collège de Cambrai à Paris, et est le fondateur unique de celui d'Arcy, dans la même ville. Il lègue divers biens à l'église paroissiale d'Arcy-sur-Cure et à la cathédrale de Laon.