Homalozoon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Homalozoonidae)

Homalozoonidae

Homalozoon, unique représentant de la famille des Homalozoonidae, est un genre de Ciliés marins de l'ordre des Haptorida.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Homalozoon est dérivé du grec ομαλ / omal, « uni, lisse, aplani », et ζωον / zoon, « être vivant (le plus souvent) animal ».

Description[modifier | modifier le code]

Le genre Homalozoon est semblable à un ver. En effet, son corps a une forme allongée, aplatie latéralement et contractile, dont la longueur se situe entre 150 et 1 500 μm de long. La partie postérieure est en forme de queue arrondie. L’extrémité antérieure est émoussée, légèrement inclinée vers l'arrière de droite à gauche[1].

L’ouverture buccale est une fente le long du bord apical. La région buccale est soutenue par des trichites. La surface supérieur gauche présente trois cinéties mais peut être dépourvue de cils, chez certaines espèces. On observe une crête longitudinale distinctive le long de la ligne médiane. La surface inférieur droite est ciliée pouvant avoir jusqu'à une vingtaine de cinéties longitudinales. Les trichocystes sont répartis dans tout le corps. Le macronucléus, généralement situé le long du bord ventral, est moniliforme (c’est-à-dire présente alternativement des étranglements et des renflements). Plusieurs vacuoles contractiles sont alignées le long du bord dorsal[1].

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Homalozoon est un genre marin[2] qui n'a été observé que dans les Iles Britanniques (dans la Manche occidentale) et en Antarctique d'après les données de GBIF (29 octobre 2023)[3].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon le World Register of Marine Species (29 octobre 2023)[2] :

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce genre est Homalozoon Stokes, 1890[2], publié en 1890 par le naturaliste américain Alfred Cheatham Stokes (d) dans les Proceedings of the American Philosophical Society[5]. En 1980, le microbiologiste russe Anatoli Viktorovitch Jankowski (d) a proposé de séparer le genre dans la famille monogénérique des Homalozoonidae[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Protonyme Litonotus vermicularis Stokes, 1887 (désignation ultérieure par Kahl, 1930).
    Synonymes objectifs : Craspedonotus, Craspedonotana.
    Synonyme : Leptodesmus. L'espèce type fut redécrite par Foissner et al. en 1995.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Homalozoon in The World of Protozoa, Rotifera, Nematoda and Oligochaeta », sur www.nies.go.jp (consulté le )
  2. a b et c World Register of Marine Species, consulté le 29 octobre 2023
  3. GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 29 octobre 2023
  4. (en) Erna Aescht, Catalogue of the Generic Names of Ciliates (Protozoa, Ciliophora). (2701 noms), , 358 p. (lire en ligne Accès libre [PDF])
  5. (en) Alfred C Stokes, « Notices of New Fresh-Water Infusoria », Proceedings of the American Philosophical Society, Philadelphie, APS, vol. 28, no 132,‎ , p. 74-80 (ISSN 0003-049X et 2326-9243, OCLC 1480557, JSTOR 983315, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata
  6. (en) A.V. Jankowski, « Conspectus of a new system of the phylum Ciliophora », Trudy Zoologicheskogo Instituta Leningrad, vol. 94,‎ , p. 103–121 (présentation en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Genre Homalozoon :

Famille des Homalozoonidae :