Halle de Solomiac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Halle de Solomiac
Solomiac - Halle -1.JPG
Halle et monument aux morts
Présentation
Destination initiale
Marché, maison commune
Destination actuelle
Marché
Construction
XIVe siècle
Propriétaire
Commune de Solomiac (Gers)
Patrimonialité
Classement, 22 mars 1973
Localisation
Pays
Région
Division administrative
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte du Gers
voir sur la carte du Gers
Red pog.svg

La halle de Solomiac est un édifice de la commune de Solomiac (Gers) destiné initialement au marché, situé sur la place centrale de la bastide.

Histoire[modifier | modifier le code]

Solomiac est une bastide créée en 1322. La halle destinée à abriter les marchés et les foires, au centre de la place centrale, a été construite en même temps que les maisons à couverts qui l’entourent. Certaines arcades sont en plein cintre, les autres sont à poutres droites. Construite essentiellement en bois, elle a probablement, comme ce type de bâtiment, connu de nombreuses réfections qui n’ont pas modifié fondamentalement sa structure originelle.

Solomiac était une place de marché importante pour le bétail et les volailles, qui se répartissaient en différents lieux de la commune. La halle était alors réservées aux marchandises : laines, peaux, cuirs, tissus, et poteries venues de Cox : oules, marmites, terrines, écuelles, gobelets

Architecture[modifier | modifier le code]

Intérieur de la halle

La halle est de plan carré, constituée d’une charpente formant un toit en pavillon à quatre pentes couvert en tuiles canal, reposant sur seize piliers en pierre : douze piliers périphériques de section octogonale, et quatre piliers intérieurs disposés en carré, de section carrée. La hauteur de la charpente au centre a permis d’aménager une salle en étage entre les quatre piliers centraux, en colombages et torchis, qui servait de salle de réunion à la municipalité avant la construction de la mairie.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]