Groupe des méthodes pluridisciplinaires contribuant à l'archéologie
Le Groupe des Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l'Archéologie (GMPCA) est une association loi de 1901. Elle a été créée en 1976.
Un de ses membres fondateurs est Maurice Picon, qui a aussi contribué à fonder l’archéométrie française. Son objectif est de « servir de liaison et de point de rencontre entre les différents acteurs de l’archéométrie»[1].
Colloques
[modifier | modifier le code]Depuis 1977 et tous les deux ans, l’association organise un colloque international appelé « Colloque d’Archéométrie ». Ces colloques permettent aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et mettent en avant les évolutions des techniques appliquées à l’archéologie.
Prix de thèse
[modifier | modifier le code]Le GMPCA accompagne les jeunes chercheurs et, tous les deux ans, attribue son prix de thèse, d’un montant de 1000€, aux deux meilleures thèses du domaine de l’archéométrie. Elles peuvent être rédigées en anglais ou en français.
Édition
[modifier | modifier le code]Le GMPCA édite aux Presses Universitaires de Rennes[2] une revue annuelle, ArchéoSciences, Revue d’Archéométrie depuis 1977.
Liens externes
[modifier | modifier le code]Revue Archéosciences sur Revues.org
Références
[modifier | modifier le code]- « Présentation », sur gmpca.fr (consulté le ).
- « Presses Universitaires de Rennes », sur pur-editions.fr (consulté le ).