Maurice Picon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maurice Picon
Archéologue
Image illustrative de l'article Maurice Picon
Portrait de Maurice Picon
en 1998 sur un site de fouille
Naissance
Wittelsheim
Décès
Lyon
Nationalité Drapeau de la France France
Enfant(s) Antoine Picon (en)
Anne-Françoise
Autres activités physicien et archéologue
Maurice Picon en 2003

Maurice Picon est un physicien et archéologue qui a été l’un des fondateurs de l'archéométrie française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Maurice Picon est né le à Wittelsheim. Il décède à Lyon le  ; la cérémonie de ses obsèques est célébrée le , à 10 heures, à l'église Saint-Martin à Oullins.

Son fils, Antoine Picon (en), est professeur d'histoire de l'architecture à la Harvard Graduate School of Design ; sa fille, Anne-Françoise, agrégée de mathématiques, est professeure de classe préparatoire à Paris.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Il a créé une association pour contribuer en France au développement et à la reconnaissance de l'archéométrie : le « Groupe des Méthodes Physico-Chimiques contribuant à l'Archéologie » (GMPCA) qui, en 1987, s'est ouvert à toutes les disciplines contribuant à l'archéologie, en accueillant notamment les naturalistes (géoarchéologues, archéozoologues, archéobotanistes, etc.), devenant ainsi le « Groupe des méthodes pluridisciplinaires contribuant à l'archéologie ».

En 2001, Maurice Picon a créé au sein de la Maison de l'Orient à Lyon le laboratoire de céramologie (UMR 5138 du CNRS et de l'université de Lyon 2) devenu aujourd'hui l'ARAR (Archéologie et Archéométrie[1]).

La bibliothèque et les archives de Maurice Picon ont été confiées par sa famille au Centre d'études alexandrines. Lors des 25 ans du CEAlex, est inauguré le 24 mai 2015, la « Bibliothèque Maurice Picon », ainsi qu’un site web permettant de consulter son œuvre publiée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Pour rendre hommage à la mémoire de Maurice Picon, le CEAlex (USR 3134 du CNRS) a constitué cette base de données des œuvres publiées de Maurice Picon, à partir de la liste des publications qu’il avait lui-même constituée jusqu’en 2000 et d’un recensement des publications postérieures. Plus de deux tiers des références sont disponibles en téléchargement, par un accès aux sites en ligne ou à partir du site du CEAlex.

http://www.cealex.org/sitecealex/navigation/FENETR_NAVbibliotheque_F.htm

Liens externes[modifier | modifier le code]

Hommages lors de la disparition de Maurice Picon