Green book

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du Compact Disc Interactive
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Livre vert.

Le Green Book décrit le format du CD-I, ou CD interactif de Philips, mis en place en 1987. Cette technologie permettant de réaliser des présentations interactives n'a pas obtenu le succès commercial escompté.[1] [2]

Description[modifier | modifier le code]

C'est une norme de CD développé en 1986 par Philips et Sony qui définit le format des multimédias interactifs, disques compacts conçus pour les lecteurs CD-i. La norme était à l'origine pas disponible librement et devait être achetée à Philips[1]. Cependant, la version de 1994 a finalement été mis à disposition gratuitement par Philips[2].

Les disques CD-i sont conformes au normes du Red Book, qui norme les CD audio (CD-DA). Les pistes d'un CD-i être des pistes au format CD-DA ou CD-I. Mais la première piste doit toujours être au format CD-i , et toutes les pistes CD-i doivent être regroupées au début du disque. Les pistes CD-i ont différentes classes en fonction de leur contenu ("donnée", "vidéo", "audio", "vide" et "message"). Les secteurs "Message" contiennent des données audio pour avertir les utilisateurs de lecteurs de CD audio que le disque qu'ils essaient d'écouter est un CD-i et non CD-Audio[1]. La spécification de CD-i spécifie également un système de fichiers similaire (mais non compatible avec) ISO 9660 pour être utilisé sur les CD-i pistes, ainsi que certains fichiers spécifiques qui sont nécessaires pour être présent dans un CD-i disque compatible[1].

Le format CD-i Ready est un format intermédiaire, également conçu par Philips, qui définit les disques compatibles avec les lecteurs de CD audio numériques et les lecteurs de CD-i. Ce format met les logiciels CD-i et les données sur la piste 1.

Le format CD-i Bridge défini dans le White Book de Philips, est un format transitoire permettant aux disques d'être joué à la fois sur les lecteurs CD-ROM et les lecteurs de CD-i.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) « Programmes de licences Philips », sur www.ip.philips.com (consulté le 27 août 2015)
  2. a et b Philips, Green Book,‎ (lire en ligne)