Google Native Client

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (septembre 2012).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article, merci de citer les sources primaires à travers l'analyse qu'en ont faite des sources secondaires indiquées par des notes de bas de page (modifier l'article).

Google Native Client ou NaCl (en allusion au chlorure de sodium) est un logiciel de sandbox qui permet l'exécution de code natif x86 dans un environnement confiné et contrôlé par un navigateur web.

C'est un projet opensource qui donnera la possibilité aux développeurs web d'écrire du code (C ou C++) qui sera directement exécutable par le micro-processeur de la machine cliente lors du chargement du site dans un navigateur web.

Les applications intégrées aux pages web auront une vitesse proche d'un exécutable natif, le jeu Quake et le programme XaoS ont déjà été porté pour Google Native Client.

À terme Google Chrome embarquera cette technologie.

NaTcl[modifier | modifier le code]

NaTcl est une implémentation du langage Tcl permettant d'exécuter des scripts dans le navigateur Google Chrome ou dans des programmes compatibles avec la technologie Native Client (NaCl). Il permet de développer des applications Web avec Tcl et aussi d'accéder et de manipuler le contenu DOM de Chrome.

Lien externe[modifier | modifier le code]