Geoffrey Russell (4e baron Ampthill)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Geoffrey Russell
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Membre de la Chambre des lords
Titre de noblesse
Baron Ampthill (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Stowe School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Christabel Hulme Hart (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Susan Winn (d) (à partir de )
Elisabeth Anne Marie Mallon (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
David Russell (en)
James Nicholas Geoffrey Russell (d)
Anthony Russell (d)
Vanessa Mary Linda Russell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Conflit
Distinction

Geoffrey Denis Erskine Russell, 4e baron Ampthill, ( - ) [1] est un pair héréditaire britannique et un homme d'affaires, dont la paternité et la succession à la pairie ont été disputées dans le " cas du bébé Ampthill ".

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, John Russell (3e baron Ampthill) demande à renoncer à la paternité lors du divorce de la mère de Russell, Christabel Hulme Hart, en 1923, affirmant la non-consommation. La demande est rejetée en appel et la mère de Russell obtient une déclaration de légitimité[2].

Formé à la Stowe School, Russell sert dans les Irish Guards pendant la Seconde Guerre mondiale, après avoir été nommé capitaine en 1941. Il sert dans la division blindée des gardes en France en 1944, où il est blessé, et en Norvège en 1945[1].

Russell est directeur général de Fortnum & Mason de 1947 jusqu'à sa démission en 1951, puis président du New Providence Hotel jusqu'en 1965. Il fait carrière dans la direction théâtrale en tant que propriétaire / directeur général de Linnet & Dunfee (qui produit la production originale du tube musical Salad Days) de 1953 à 1981. Il est ensuite directeur de United Newspapers et Express Newspapers[1]. Il est également président du service d'urgence hélicoptère de Londres.

Russell devient baron Ampthill en 1973, à la mort de son père. Sa succession est contestée sans succès par son demi-frère John Hugo Trenchard Russell, fils aîné du troisième mariage du 3e baron. Le Comité des privilèges statue en faveur de Geoffrey en 1976[1].

À la Chambre des lords, Ampthill siège en tant que crossbencher. Il est vice-président en 1983 et président de comités de 1992 à 1994[1]. Il est nommé CBE en 1986 et conseiller privé en 1995. À la suite de l'adoption de la House of Lords Act 1999 qui retire la majorité des pairs héréditaires de la Chambre, Ampthill est l'un des quatre-vingt-dix héréditaires élus pour continuer à siéger. Il est l'un des quinze pairs élus par toute la Chambre à être disponibles pour servir comme vice-président et de membre du bureau[3].

En 1946, Ampthill épouse Susan Winn, une petite-fille du 2e baron St Oswald et d'Almeric Paget (1er baron Queenborough), dont il divorce en 1971; ils ont trois fils et une fille. Il épouse ensuite Elisabeth Mallon en 1972 et divorce en 1987. Il est remplacé par son fils aîné David Russell[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Lord Ampthill Obituary », The Daily Telegraph, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. "Was Mother A Virgin?"
  3. « House of Lords Act: Hereditary Peers Elections - Election of 15 Peers by the Whole House » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]