Geev
Type |
---|
Geev est une entreprise qui propose une application mobile et un site internet permettant de donner et de récupérer des objets et de la nourriture entre utilisateurs[1].
Histoire
[modifier | modifier le code]En 2015, Francois Penin crée des groupes Facebook appelés Adopte un objet qui permettent aux membres de donner localement leurs objets[2]. Ils créent l'application Geev en 2017 avec Hakim Baka et Florian Blanc sur un modèle CtoC[3].
En 2018, Geev réalise une levée de fonds de 3 millions d’euros auprès de fonds d’investissement[4].
La plateforme compte 4 millions d’utilisateurs inscrits en 2023[1]. La société est basée à Bordeaux et compte 17 employés en 2023[5].
Activité
[modifier | modifier le code]Geev est une application mobile basée sur la géolocalisation sur laquelle les utilisateurs publient et récupèrent des annonces de dons[6].
L’entreprise est financée par les revenus publicitaires[1] et les abonnements des utilisateurs qui souscrivent à l’offre Geev Plus[7].
L’entreprise propose également des services BtoB pour accompagner les enseignes et renforcer leur démarche sur la seconde vie et la circularité (écoulement des invendus, reprise des anciens équipements de leurs clients sous la forme de dons sur Geev)[8].
En 2022, Geev noue un partenariat avec Conforama pour encourager les clients de l’enseigne à donner leurs anciens meubles et appareils électroménagers sur l’application[9].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Annabelle Grelier, « 'Geev' : faciliter le don pour donner une seconde vie aux objets », sur France Culture, (consulté le )
- Pauline Pellissier et ppellissier, « On se créé une alerte pour être informé des objets donnés près de chez nous », sur Grazia, (consulté le )
- Christophe David, « Avec Geev, ils ont popularisé le don d'objets entre particuliers », sur Capital.fr, (consulté le )
- « Geev lève 3 millions d'euros pour faire prospérer le don », sur LeFigaro, (consulté le )
- « Geev (Bordeaux) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur Societe.com - 819435744 », sur www.societe.com (consulté le )
- « Vêtements, nourriture, objets... c'est quoi Geev, l'appli de dons qui cartonne entre particuliers ? », sur actu.fr (consulté le )
- « Le pouvoir d’achat, un filon florissant pour les entreprises et les marques », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Geev va réaliser « entre huit et dix millions de dons » d’objets en 2022 », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
- L. S. A. conso, « Conforama, Cdiscount... Avec la marketplace de don Geev, les distributeurs respectent à peu de frais la loi Agec », LSA Conso, (lire en ligne, consulté le )