Gary Carr

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Gary Carr
Naissance (32 ans)
Londres (Angleterre)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Danseur
Séries notables Meurtres au paradis

Gary Carr est un acteur et danseur britannique né le à Londres en Angleterre.

Il est notamment connu pour son rôle de l'agent Fidel Best dans la série franco-britannique Meurtres au paradis de 2011 à 2014.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le père de Gary Carr est originaire de Trinité-et-Tobago où il est DJ, puis devient professeur en technologies de l'information et de la communication (TIC) lorsqu'il déménage au Royaume-Uni[1]. Gary montre rapidement un intérêt pour la musique, la danse et la comédie. À l'âge de 5 ans, il commence à suivre des cours de danse et d'acteur. Âgé de 7 ans, sa mère l'accompagne à un casting pour la comédie musicale Le Roi et moi d'Oscar Hammerstein II et Richard Rodgers dans le West End de Londres, et le jeune garçon remporte le rôle[2].

À l'âge de 14 ans, il rejoint l'association National Youth Theatre puis intègre l'Arts Education Performing Arts College (en) à Londres. Il a un coup de foudre pour la danse contemporaine et se fait remarquer de la directrice du département de la danse. Il fait ensuite partie de différentes troupes de danse dont celles de Martha Graham et de Alvin Ailey[2]. En 2005, il intègre pour une durée de quatre ans la London Academy of Music and Dramatic Art pour se former au théâtre[3]. En 2009/2010, il joue l'un des rôles principaux de la pièce Nation, une adaptation par Mark Ravenhill du roman Nation de Terry Pratchett[1]. La pièce est retransmise en direct au cinéma le 30 janvier 2010 dans le cadre du programme National Theatre Live. La même année, il fait partie du casting de la pièce Earthquakes in London (en) de Mike Bartlett (en) au Cottesloe Theatre du Royal National Theatre[4].

Pendant plusieurs mois, il ne reçoit aucune offre et doit travailler comme barman en attendant un coup de fil. En 2011, il fait partie du casting de la série franco-britannique Meurtres au paradis en tant que l'agent puis le sergent Fidel Best aux côtés de Ben Miller et Sara Martins[2]. Il quitte la série en 2014 à la fin de la troisième saison et est remplacé par Joséphine Jobert. En 2013, il est le premier acteur noir à intégrer le casting de Downton Abbey pour jouer le rôle du chanteur de jazz Jack Ross dans quelques épisodes de la quatrième saison[5].

Début 2014, il joue le rôle d'Ade aux côtés de Russell Tovey dans la pièce The Pass de John Donnelly au Royal Court Theatre[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Retransmis au cinéma le 30 janvier 2010 dans le cadre du programme National Theatre Live
Diffusée en direct sur BBC Three le 19 mars 2011 depuis l'Abbaye de Kirkstall

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Alison Roberts, « Jazzing up Downton Abbey: meet new cast member and primetime hottie Gary Carr », sur Evening Standard,
  2. a b et c (en) « Biographie de Gary Carr », sur garycarr.com (consulté le 8 mars 2015)
  3. (en) « Biographie de Gary Carr », sur londontheatre.co.uk,
  4. David Benedict, « Review: Earthquakes in London », sur Variety,
  5. (en) Filipa Jodelka, « The trouble with Downton Abbey's new black character », sur The Guardian,
  6. (en) « The Pass », sur Royal Court Theatre (consulté le 9 mars 2015)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]