Aller au contenu

Géraud IV d'Armagnac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mai 2012 à 13:49 et modifiée en dernier par MerlIwBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Géraud IV d'Armagnac, né en 1170, mort en 1215, comte d'Armagnac et de Fezensac de 1193 à 1215, était fils de Bernard IV, comte d'Armagnac et de Fézensac, et d'Étiennette de la Barthe.

En 1204, il est témoin d'un traité de paix entre son cousin Vézian II, vicomte de Lomagne, et Raymond VI, comte de Toulouse.

Mascarose de Labarthe est parfois mentionnée comme son épouse, mais sa mère étant également de la même famille, il est possible que Mascarose soit l'épouse de Géraud V. De même, on lui attribue une fille, Agnès, mariée à Guitard d'Albret († 1338), vicomte de Tartas, mais c'est chronologiquement impossible, et il est plus probable qu'Agnès soit fille de Géraud VI, comte d'Armagnac. La seule certitude est qu'il n'eut pas d'enfant, et qu'il adopta Géraud V de Lomagne pour lui succéder.