Frêne à pétiole large

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fraxinus platypoda)
Aller à : navigation, rechercher

Le frêne à pétiole large (Fraxinus platypoda) Oliver syn. (Fraxinus inopinata) Ingelsheim est une espèce d'arbre originaire de l'est de la Chine et du Japon, de la famille des Oleaceae.

Habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce préfère les sols profonds, frais et assez divisés. Toutefois, il aime les endroits ensoleillés.

Description[modifier | modifier le code]

C’est un arbre à feuillage caduc, poussant à une hauteur variant entre 25 et 30 m, avec un tronc droit dont le rhytidome lisse de couleur gris verdâtre, fonce et se fissure en vieillissant.

Les rameaux sont pubescents et glabres.

Les fruits sont des samares oblongues de 3 à 6 cm de longueur.

Les feuilles opposées, et pennées de forme ovale à oblongue de 10 à 30 cm de long. D’aspect brillant elles sont de couleur verte avec des nuances de vert jaunâtre au début de l’été et virent au vert sombre plus tard. Elles sont pourvues de 7 à 11 folioles sessiles ou subsessiles mesurant entre 6 et 14 cm de long sur 2 à 3,5 cm de large. Ces folioles sont légèrement dentées et pourvues d’un pétiole large de 5 à 6 cm de long.

Les panicules terminales feuillées à la base apparaissant avant les feuilles, portent de petites fleurs polygames campanulées sans corolle dont le calice ne dépasse pas 1,5 mm de long.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La rusticité mais aussi la beauté de son feuillage font de celui-ci, un arbre pouvant être planté en sujet isolé dans les parcs. Il peut être aussi utilisé comme arbre d’alignement le long des routes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :